Mars
Chute du baromètre conjoncturel KOF
Le baromètre conjoncturel du KOF a chuté de 2,4 points en mars 2018 pour sétablir à 106,0 points. Malgré ce recul, il se maintient à un niveau nettement supérieur à sa moyenne à long terme. Concernant le proche avenir, léconomie suisse devrait donc continuer à afficher des taux de croissance supérieurs à la moyenne.
Un essor généralisé
L’économie suisse traverse une phase d’essor. Le PIB atteindra cette année un taux de croissance relativement élevé (2,5%), et le KOF prévoit aussi un développement économique plutôt favorable en 2019 (1,8%).
Lissage des recettes fiscales et modification du frein à l’endettement dans le canton de Neuchâtel
Depuis quelques années, la forte volatilité de certains types de recettes pose des problèmes au canton de Neuchâtel. Les variations inattendues et parfois fortes rendent difficile la conduite de la politique budgétaire. Afin de remplir les critères du frein à l’endettement, le canton est contraint de procéder à des ajustements majeurs des dépenses à court terme en cas de recul soudain des recettes.
Croissance vigoureuse dans la zone euro
La zone euro peut s'attendre à une solide croissance économique de 0,6 % au premier et au second trimestre de l'année. Telles sont les prévisions des instituts ifo de Munich, Istat de Rome et KOF de Zurich. Cette tendance devrait seulement ralentir au troisième trimestre par rapport au précédent, atteignant 0,5 %.