Croissance vigoureuse dans la zone euro

La zone euro peut s'attendre à une solide croissance économique de 0,6 % au premier et au second trimestre de l'année. Telles sont les prévisions des instituts ifo de Munich, Istat de Rome et KOF de Zurich. Cette tendance devrait seulement ralentir au troisième trimestre par rapport au précédent, atteignant 0,5 %.

Les investissements bénéficiant de faibles taux d'intérêt et d'une hausse de l'utilisation des capacités en sont principalement à l'origine. Les investissements augmenteront respectivement pour chaque période de 1,0 %, 0,9 % et 0,7 %. La consommation des ménages progresse également de 0,5 % dans un premier temps et, pour finir, de 0,4 % au troisième trimestre. En glissement annuel, l'inflation passe de 1,3 % au premier trimestre à 1,6 % au second, puis 1,7 % au troisième trimestre.

Parmi les risques liés à ces prévisions, figurent notamment une hausse des taux d'intérêts pour les investissements, une revalorisation de l'euro pour les exportations et enfin des tensions sur le commerce international à la suite des décisions douanières du président des États-Unis, Donald Trump. Le Brexit, le résultat des élections en Italie ainsi que les tensions au Proche-Orient pourraient également avoir des effets négatifs.

Les prévisions se basent sur le fait qu'un euro équivaut à 1,23 dollar américain et qu'un baril de pétrole issu de la Mer du Nord coûte 66 dollars.

Eurozone Economic Outlook

L'“Eurozone Economic Outlook” est un projet conjoint entre l'Institut Ifo, l'Istat et le KOF. Les estimations et les prévisions sont établies par les trois instituts à l'aide de méthodes de prévisions statistiques. Vous pouvez télécharger dans la colonne de droite l’analyse détaillée ainsi que les tableaux et les graphiques.

Aucune information de base de données disponible