KOF Baromètre conjoncturel : perspectives stables

Le KOF Baromètre conjoncturel suggère en avril une évolution pratiquement stable de la conjoncture. Il a affiché une hausse minime de 0,2 point, pour s’établir à 105,3 points. Bien que le Baromètre n’ait pas atteint les valeurs positives de l’hiver 2017/2018, sa valeur actuelle est nettement supérieure à la moyenne à long terme. Les perspectives de la conjoncture suisse demeurent favorables.

En avril, le baromètre conjoncturel du KOF a enregistré une hausse minime à 105,3 points, par rapport à la valeur du mois de mars (révision de 106,0 à 105,1 points). Même si la hausse de 0,2 point est globalement infime, elle se manifeste assez largement dans les secteurs d’activité pris en compte. L’ensemble des indicateurs englobant l’industrie de transformation, l’hôtellerie, le secteur bancaire, le bâtiment et la consommation a enregistré un léger plus en avril. L’indicateur des perspectives d’exportation fait exception à la règle ; elles se sont assombries en avril.

Dans le secteur manufacturier (industrie de transformation et bâtiment), les indicateurs de la compétitivité et de l’évolution des bénéfices ont progressé. Ce sont avant tous les indicateurs de l’évolution de l’emploi et des stocks qui ont produit ici un effet modérateur.

Au sein de l’industrie de transformation, les perspectives se sont surtout améliorées pour l’industrie chimique. L’industrie du papier et du bois devrait également progresser. En revanche, la métallurgie et le secteur électrique pourraient faire face à un vent défavorable.

Baromètre conjoncturel du KOF et série de références : mise à jour annuelle

En septembre 2017 a eu lieu la mise à jour annuelle du baromètre conjoncturel du KOF. Elle concerne avant tous les aspects suivants : redéfinition du pool des indicateurs entrant dans la procédure de sélection, actualisation de la série de référence et réexécution du mécanisme de sélection des variables. Le pool actuel pour la sélection des variables consiste en près de 500 indicateurs. En ce qui concerne la série de référence mise à jour, il s’agit du taux de croissance lissé en rythme annuel du produit intérieur brut (PIB), conformément aux nouveaux comptes nationaux SEC 2010, publiés au début de septembre 2017. Ces derniers se fondent sur la publication du PIB de l’année précédente par l’Office fédéral de la statistique. Il résulte de la sélection des variables que le baromètre conjoncturel du KOF mis à jour se base désormais sur 273 indicateurs (contre 272 dans la version précédente), réunis en un indicateur global par le biais de pondérations statistiques.

JavaScript has been disabled in your browser