Indicateur KOF de l’emploi : créations d’emploi envisagées

La situation des entreprises de Suisse est bonne. Cela se répercute sur les planifications d’emploi. L’indicateur KOF de l’emploi se maintient dans le positif. Seuls le commerce de détail et l’hôtellerie sont à la traîne.

Avec 3,6 points, l’indicateur KOF de l’emploi se situe, au deuxième trimestre 2018, pratiquement à la même valeur qu’il y a trois mois (révision de 2,8 à 3,4 points). Depuis un bon semestre, il y a désormais en Suisse davantage d’entreprises qui envisagent de créer des emplois ou le planifient concrètement que d’entreprises qui entendent réduire le nombre des emplois. Les attentes optimistes des entreprises en la matière sont l’une des conclusions des dernières enquêtes conjoncturelles du KOF.

Création d’emplois prévue dans le secteur tertiaire

Les bonnes perspectives d’emploi sont relativement généralisées. Cependant, l’évolution de l’indicateur de l’emploi s’avère particulièrement réjouissant chez les autres prestataires de services. Ce groupe englobe notamment les entreprises de transport, d’information et de communication, les sociétés immobilières ainsi que la santé et les services sociaux. L’indicateur de ces secteurs d’activité n’a cessé de croître au cours des derniers trimestres, après avoir connu un fléchissement à la suite du choc monétaire. L’indicateur se situe désormais, chez les autres prestataires de services, à une valeur qu’il n’avait plus affichée depuis plus de six ans. Selon les enquêtes du KOF, les perspectives s’avèrent également positives, à quelques exceptions près, dans l’industrie de transformation, le commerce de gros et le secteur bancaire. Dans l’hôtellerie et le commerce de détail, les indicateurs de l’emploi demeurent en revanche dans le négatif, même s’ils ne sont plus aussi bas que précédemment. Dans ces deux secteurs d’activité, il faudra donc envisager une compression des effectifs plutôt qu’une création d’emplois au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

Remarque :

L’indicateur de l’emploi a été légèrement révisé en novembre. Depuis lors, il est calculé sur la base de séries d’enquêtes désaisonnalisées. Dans le cadre de ce changement, la pondération de l’indicateur a aussi été légèrement adaptée.

KOF Indicateur de l’emploi

Le KOF indicateur de l’emploi est calculé à partir des enquêtes conjoncturelles trimestrielles du KOF. Dans le cadre de ses enquêtes, le KOF interroge des entreprises privées de Suisse sur leur appréciation du nombre actuel de leurs salariés et sur leur intention de modifier leurs effectifs dans les trois mois suivant. Une valeur positive de l’indicateur signifie que le nombre des entreprises qui envisagent une réduction d’emploi durant le trimestre de référence d’après les enquêtes est inférieur au nombre des entreprises qui prévoient une augmentation des emplois. Dans le passé, il s’est avéré que ces estimations anticipaient l’évolution effective du marché de l’emploi.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur l’indicateur et sa méthodologie.

Dr. Michael Siegenthaler
Lecturer at the Department of Management, Technology, and Economics