KOF Baromètre conjoncturel : retour à la moyenne pluriannuelle

Le baromètre conjoncturel du KOF a chuté de 3,3 points en mai pour s’établir à exactement 100 points. Il s’était situé à un niveau comparable pour la dernière fois en décembre 2015. La valeur actuelle suggère une évolution moyenne de l’économie suisse au cours des prochains mois.

Le baromètre conjoncturel du KOF a chuté de 3,3 points en mai par rapport à 103,3 (révision de 105,3) et s’est établi à 100 points. Après plus de deux ans à un niveau supérieur à la moyenne, il a ainsi pratiquement retrouvé sa moyenne pluriannuelle. Cela suggère en tout cas une normalisation de l’évolution conjoncturelle. Le recul de 3,3 points est avant tout imputable à l’évolution négative de l’indicateur de l’industrie de transformation et du bâtiment. L’indicateur est également négatif, mais dans une moindre mesure, dans le domaine de la consommation et de l’exportation. L’hôtellerie et le secteur bancaire ont enregistré un léger plus en mai.

Dans l’industrie de production (industrie manufacturière et bâtiment), l’indicateur de l’emploi est particulièrement négatif. Les indicateurs des commandes et des produits intermédiaires ont également fourni une contribution négative.

À l’intérieur de l’industrie de transformation, les perspectives se sont dégradées pour l’industrie chimique et le bois. L’indicateur de l’industrie du papier a également fourni une contribution négative. En revanche, le secteur alimentaire a affiché une évolution positive. Le recul du bâtiment s’explique par une appréciation plus pessimiste de la situation chez les architectes comme chez les bureaux d’ingénieurs.

Baromètre conjoncturel du KOF et série de références : mise à jour annuelle

En septembre 2017 a eu lieu la mise à jour annuelle du baromètre conjoncturel du KOF. Elle concerne avant tous les aspects suivants : redéfinition du pool des indicateurs entrant dans la procédure de sélection, actualisation de la série de référence et réexécution du mécanisme de sélection des variables. Le pool actuel pour la sélection des variables consiste en près de 500 indicateurs. En ce qui concerne la série de référence mise à jour, il s’agit du taux de croissance lissé en rythme annuel du produit intérieur brut (PIB), conformément aux nouveaux comptes nationaux SEC 2010, publiés au début de septembre 2017. Ces derniers se fondent sur la publication du PIB de l’année précédente par l’Office fédéral de la statistique. Il résulte de la sélection des variables que le baromètre conjoncturel du KOF mis à jour se base désormais sur 273 indicateurs (contre 272 dans la version précédente), réunis en un indicateur global par le biais de pondérations statistiques.

JavaScript has been disabled in your browser