KOF Prévisions pour le tourisme suisse : relance se poursuit

Les régions touristiques de Suisse ont enregistré une saison d’hiver positive. D’après les dernières KOF prévisions, les perspectives pour la saison d’été et les deux années à venir sont favorables. Grâce à une bonne évolution de l’économie de la zone euro et un taux de change plus favorable, les touristes européens reviennent en plus grand nombre en Suisse.

Ainsi que le montre en outre une analyse spéciale du KOF, ces régions sont concernées à des titres variables par l’évolution du taux de change.

Persistance de la relance dans le tourisme suisse

La relance du tourisme suisse s’est poursuivie durant la dernière saison d’hiver. La bonne évolution de l’économie à l’étranger et la dépréciation du franc par rapport à l’euro ont généré de plus fortes impulsions de l’étranger. Par rapport à l’hiver précédent, les conditions météorologiques ont en outre été favorables. Les régions de montagne en particulier ont tiré profit d’un enneigement précoce ; et la croissance s’est maintenue dans les régions urbaines. Selon l’évaluation du KOF, le nombre des nuitées a progressé l’hiver dernier de 4,6% par rapport à la saison d’hiver précédente.

Perspectives favorables pour la saison d’été à venir

Étant donné la forte demande intérieure, la persistance des impulsions positives des marchés lointains et la demande en hausse en provenance de la zone euro, les perspectives sont en nette progression pour le tourisme suisse en ce qui concerne les deux prochaines années. La relance devrait ainsi se poursuivre. S’agissant de l’année en cours, le nombre des nuitées progressera probablement de 3,6% en variation annuelle grâce à la bonne saison d’hiver. Toutes les régions devraient bénéficier de cette relance généralisée. Les régions de montagne poursuivront leur processus de redressement. La dynamique sera la plus forte dans les villes sur l’ensemble de la période de prévision.

Demande touristique intérieure stable

Après avoir enregistré une évolution stable au cours des dernières années, la demande intérieure affichera probablement un regain de dynamique dans les années à venir. Cette évolution s’explique par la bonne situation conjoncturelle et la détente persistante sur le marché de l’emploi. Par ailleurs, la dépréciation du franc suisse par rapport à l’euro et le différentiel d’inflation vis-à-vis de l’étranger améliorent l’attrait des destinations domestiques au niveau des prix. Il est donc probable que la croissance par habitant des prestations touristiques bénéficiera davantage au marché intérieur et que les dépenses touristiques à l’étranger s’accroîtront moins que durant les dernières années.

Impulsions vigoureuses de l’étranger

Les plus fortes impulsions pour le tourisme suisse proviendront de l’étranger au cours des années à venir. Le tourisme demeure un secteur de croissance à l’échelle internationale. Cette évolution est soutenue par la bonne situation conjoncturelle de l’économie mondiale. Les plus fortes croissances devraient encore venir des marchés lointains. La Suisse devrait continuer à gagner en attrait non seulement pour les pays asiatiques mais aussi pour les pays arabes ; un accroissement du nombre des nuitées est également escompté de la part de grandes économies émergentes telles que le Brésil et la Russie. Le redressement du nombre des nuitées des clients de la zone euro devrait persister. La demande devrait lentement progresser en particulier de la part de pays proportionnellement importants que sont l’Allemagne et la France. Les perspectives demeurent réservées en ce qui concerne les touristes italiens et britanniques.

Analyse spéciale : incidence régionale du taux de change sur le nombre des nuitées

Environ 55% des nuitées dans les hôtels suisses sont imputables à des clients étrangers. L’appréciation du franc entraîne pour ses touristes un renchérissement du séjour en Suisse. Mais les hôtels sont-ils affectés au même titre dans les différentes régions touristiques ? L’analyse spéciale du KOF révèle de grandes différences entre les zones urbaines, les régions de montagne et les autres régions. Une analyse statistique montre que les régions touristiques alpines réagissent le plus aux variations du taux de change. Une appréciation de 1% du franc suisse entraîne en moyenne un recul de près de 2% du nombre des nuitées. La réaction est nettement moins marquée dans les villes et dans les autres régions. Ce constat pourrait s’expliquer par les différences de durée de séjour, les motifs de séjour et la composition des touristes dans les différentes régions touristiques.

Les prévisions touristiques du KOF sont établies à la demande du external pageSecrétariat d'État à l'économie (SECO). Conformément à la législation sur la promotion de l'innovation, de la coopération et de la professionnalisation dans le tourisme (Innotour), le SECO a la possibilité de financer les prévisions touristiques. Celles-ci sont directement destinées au secteur touristique et au canton.

Aucune information de base de données disponible