KOF Baromètre conjoncturel : perspectives légèrement plus favorables

Le KOF baromètre conjoncturel a de nouveau progressé en juin, pour la première fois depuis trois mois. Il a gagné 1,7 point pour s’établir à 101,7 points, enrayant ainsi sa tendance à la baisse observée au cours du printemps. La valeur actuelle du baromètre est désormais légèrement supérieure à la moyenne à long terme (100,0).

Elle suggère une évolution de l’économie suisse un peu meilleure que la moyenne. Le vent favorable dont bénéficie la conjoncture suisse n’est donc plus aussi fort que durant l’hiver.

 

Le baromètre conjoncturel du KOF a légèrement progressé en juin pour atteindre 101,7 points, par rapport à 100,0 en mai (confirmation de la première publication). Les indicateurs relatifs à l’évolution des exportations ont particulièrement contribué à cette embellie. Mais la demande intérieure a également enregistré une évolution positive. La propension à la consommation a notamment augmenté en juin. De plus, les perspectives du bâtiment s’avèrent plus favorables. Des impulsions mineures sont aussi venues de l’industrie de transformation, des banques et de l’hôtellerie.

Dans l’industrie de production (industrie manufacturière et bâtiment), les indicateurs liés aux carnets de commandes, aux stocks et aux achats de produits intermédiaires suggèrent une évolution plus favorable. Cependant, les indicateurs de l’évolution effective de la production assombrissent légèrement les perspectives.

Au sein de l’industrie de transformation, les signaux relatifs à l’évolution à court terme sont mitigés. Les indicateurs sont positifs en ce qui concerne l’industrie du bois et du verre, la chimie, la pharmacie et les plastiques de même que les producteurs d’autres biens. En revanche, les perspectives se sont assombries dans l’industrie mécanique et automobile, le textile et la métallurgie.

 

Baromètre conjoncturel du KOF et série de références : mise à jour annuelle

En septembre 2017 a eu lieu la mise à jour annuelle du baromètre conjoncturel du KOF. Elle concerne avant tous les aspects suivants : redéfinition du pool des indicateurs entrant dans la procédure de sélection, actualisation de la série de référence et réexécution du mécanisme de sélection des variables. Le pool actuel pour la sélection des variables consiste en près de 500 indicateurs. En ce qui concerne la série de référence mise à jour, il s’agit du taux de croissance lissé en rythme annuel du produit intérieur brut (PIB), conformément aux nouveaux comptes nationaux SEC 2010, publiés au début de septembre 2017. Ces derniers se fondent sur la publication du PIB de l’année précédente par l’Office fédéral de la statistique. Il résulte de la sélection des variables que le baromètre conjoncturel du KOF mis à jour se base désormais sur 273 indicateurs (contre 272 dans la version précédente), réunis en un indicateur global par le biais de pondérations statistiques.

JavaScript has been disabled in your browser