Juin
KOF Baromètre conjoncturel : perspectives légèrement plus favorables
Le KOF baromètre conjoncturel a de nouveau progressé en juin, pour la première fois depuis trois mois. Il a gagné 1,7 point pour s’établir à 101,7 points, enrayant ainsi sa tendance à la baisse observée au cours du printemps. La valeur actuelle du baromètre est désormais légèrement supérieure à la moyenne à long terme (100,0).
KOF Prévisions conjoncturelles : l’essor persiste
L’économie suisse connaît une croissance, à savoir plutôt vigoureuse. Le KOF prévoit pour 2018 une hausse du PIB de 2,3%. Le développement économique devrait continuer à être légèrement plus faible en 2019. Le taux de chômage diminuera quelque peu, les prix ne reprendront leur hausse que progressivement.
Prévisions du KOF concernant les dépenses de santé : hausse à un rythme affaibli
Le rythme de croissance des dépenses de santé s’est quelque peu apaisé l’an dernier. D’ici 2019, la hausse se maintiendra néanmoins sans doute aux alentours de 3,9%. Tandis que la hausse des salaires et le vieillissement de la population stimulent la hausse des dépenses, les mesures politiques introduites devraient la freiner légèrement. Les dépenses par habitant dépasseront pour la première fois les 10 000 francs.