KOF Baromètre conjoncturel en baisse

Le baromètre conjoncturel du KOF a cédé 1,4 point en août 2018 pour s’établir désormais à 100,3 points. Il se situe ainsi actuellement à un niveau très légèrement supérieur à sa moyenne à long terme. En ce qui concerne le proche avenir, l’économie suisse devrait donc s’attendre à des taux de croissance qui avoisineront la moyenne des 10 dernières années.

En août 2018, le baromètre conjoncturel du KOF a cédé 1,4 point en variation mensuelle (révision de 101,1 à 101,7 points en juillet) pour s’établir à 100,3 points. La pression se confirme ainsi que la phase d’essor de l’année écoulée, durant laquelle le baromètre dépassait nettement sa moyenne pluriannuelle, ne se poursuivra pas dans un premier temps.

Les plus fortes contributions négatives à ce résultat proviennent de l’industrie, suivie des indicateurs de l’exportation. Des signaux positifs viennent en revanche de la consommation intérieure. Les indicateurs du secteur financier et du bâtiment sont demeurés pratiquement inchangés par rapport au mois précédent.

Au sein de l’industrie de transformation, l’évolution négative affecte des secteurs très variés. Des signaux nettement négatifs sont venus des entreprises réunies dans la catégorie « autres industries », suivies par la métallurgie et l’industrie alimentaire. En revanche, de légères éclaircies sont perceptibles dans la construction mécanique, l’industrie chimique et le papier. Les autres secteurs industriels n’ont guère enregistré de changement par rapport au mois précédent.

La légère dégradation du climat dans l’ensemble de l’industrie de transformation est en grande partie dictée par une évaluation plus pessimiste de la production. Par contre, l’appréciation des commandes a enregistré une légère amélioration.

KOF Baromètre conjoncturel et série de références : mise à jour annuelle

En septembre 2017 a eu lieu la mise à jour annuelle du baromètre conjoncturel du KOF. Elle concerne avant tous les aspects suivants : redéfinition du pool des indicateurs entrant dans la procédure de sélection, actualisation de la série de référence et réexécution du mécanisme de sélection des variables. Le pool actuel pour la sélection des variables consiste en près de 500 indicateurs. En ce qui concerne la série de référence mise à jour, il s’agit du taux de croissance lissé en rythme annuel du produit intérieur brut (PIB), conformément aux nouveaux comptes nationaux SEC 2010, publiés au début de septembre 2017. Ces derniers se fondent sur la publication du PIB de l’année précédente par l’Office fédéral de la statistique. Il résulte de la sélection des variables que le baromètre conjoncturel du KOF mis à jour se base désormais sur 273 indicateurs (contre 272 dans la version précédente), réunis en un indicateur global par le biais de pondérations statistiques.