KOF Indicateur de l’emploi : créations d’emplois en perspective
Les informations positives se multiplient en provenance du marché de l’emploi : selon l’indicateur KOF de l’emploi, les entreprises envisagent en plus grand nombre de créer des emplois au cours des trois prochains mois. La situation s’avère même plutôt satisfaisante dans l’hôtellerie… pour la première fois depuis dix ans.
Depuis la chute qui avait suivi le choc monétaire de début 2015, l’indicateur KOF de l’emploi effectue un lent, mais constant redressement. En août, il a atteint une valeur de 5,7 points, soit légèrement supérieure à celle d’il y a trois mois et plus élevée de 5 points qu’il y a un an. L’indicateur de l’emploi est calculé à partir des enquêtes conjoncturelles trimestrielles menées par le KOF. À cette occasion, les entreprises sont notamment interrogées sur leur appréciation de l’emploi actuel et sur leur intention de le modifier au cours des trois mois suivants. À l’heure actuelle, une majorité des entreprises sont d’avis que le nombre des emplois actuels est insuffisant. Les enquêtes suggèrent que les entreprises entendent y remédier au cours des prochains mois.
Espoir de redressement persistant dans l’hôtellerie
Une analyse sectorielle met particulièrement en relief les réponses des entreprises du secteur hôtelier. Pour la première fois depuis le début de 2008, les attentes et les projets en matière d’emploi ne sont plus globalement négatifs dans ce secteur d’activité, mais équilibrés. Les enquêtes conjoncturelles nourrissent ainsi l’espoir que le redressement de l’emploi observé au cours des derniers mois persistera dans ce secteur. De même, les entreprises des autres secteurs de services, notamment dans le domaine de l’informatique, de la communication, des transports, de la santé et des affaires sociales, ne s’étaient plus montrées aussi optimistes depuis longtemps. Ces secteurs devraient connaître une nouvelle vague de création d’emplois. L’indicateur de l’emploi de l’industrie se situe également dans le positif, tandis que les réponses positives et négatives s’équilibrent dans le bâtiment. La situation paraît un peu moins bonne dans le commerce de détail. L’indicateur de l’emploi y persiste nettement dans le négatif.
KOF Indicateur de l’emploi
Le KOF indicateur de l’emploi est calculé à partir des enquêtes conjoncturelles trimestrielles du KOF. Dans le cadre de ses enquêtes, le KOF interroge des entreprises privées de Suisse sur leur appréciation du nombre actuel de leurs salariés et sur leur intention de modifier leurs effectifs dans les trois mois suivant. Une valeur positive de l’indicateur signifie que le nombre des entreprises qui envisagent une réduction d’emploi durant le trimestre de référence d’après les enquêtes est inférieur au nombre des entreprises qui prévoient une augmentation des emplois. Dans le passé, il s’est avéré que ces estimations anticipaient l’évolution effective du marché de l’emploi.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur l’indicateur et sa méthodologie