KOF Baromètre conjoncturel : léger assombrissement des perspectives
Le baromètre conjoncturel du KOF a baissé pour la deuxième fois consécutive en novembre. Avec 99,1 points, il se situe désormais légèrement en-dessous de sa moyenne à long terme. L’économie suisse fait face à une période un peu plus difficile.
Le baromètre conjoncturel du KOF a diminué de 1,1 point en novembre, passant de 100,2 en octobre (révision de 100,1 points) à 99,1 points. Cette évolution est notamment imputable à la détérioration des perspectives d’exportation. Les impulsions provenant de l’étranger devraient quelque peu fléchir au cours des prochains mois. De même, l’évolution du secteur bancaire et assuranciel devrait aussi perdre de son élan. En revanche, la conjoncture bénéficie d’un léger soutien de la part du bâtiment et de la consommation privée. L’industrie de transformation s’oppose également à la tendance baissière. Les indicateurs de ce secteur ont affiché, dans l’ensemble, une évolution positive.
Dans le secteur manufacturier (industrie de transformation et bâtiment), les indicateurs relatifs à l’évolution de l’emploi en particulier suggèrent un refroidissement. Les facteurs contraignants du secteur manufacturier ont toutefois été plus que compensés en novembre par les indicateurs liés aux carnets de commandes, à la position concurrentielle, à la situation générale des affaires, à l’évolution de la production et à la gestion des stocks.
À l’intérieur de l’industrie de transformation, les perspectives se sont améliorées dans la chimie, la pharmacie, les plastiques, le textile et l’habillement, le papier et l’imprimerie, ainsi que dans la construction mécanique et automobile. Les tendances à la baisse affectent le secteur alimentaire ainsi que la production d’appareillages électriques.
Chiffres et les graphiques
Ici, vous trouverez les chiffres et les graphiques du KOF Baromètre conjoncturel.
Baromètre conjoncturel du KOF et série de référence : mise à jour annuelle
La mise à jour annuelle du baromètre conjoncturel du KOF a eu lieu en septembre 2018. Elle comporte les étapes suivantes : redéfinition du pool des indicateurs intégrés dans le processus de sélection, actualisation de la série de référence et réexécution du mécanisme automatique de sélection des variables.
Le pool de base, actualisé et élargi, utilisé pour la sélection des variables consiste désormais en un peu plus de 500 indicateurs. En ce qui concerne la série temporelle de référence actualisée, il s’agit d’un taux de croissance lissé en rythme annuel, et réparti par mois, du produit intérieur brut réel (PIB) de la Suisse des dix dernières années, conformément aux comptes nationaux, corrigés des effets des grandes manifestations sportives internationales, et publiés par le Secrétariat d’État à l’économie au début de septembre 2018. Ces comptes se fondent sur la statistique relative au PIB publiée par l’Office fédéral de la statistique le 28 août 2018.
À la suite de notre sélection automatisée des variables, le baromètre conjoncturel actualisé repose désormais sur 345 indicateurs (contre 273 dans la version précédente, 104 indicateurs ayant été ajoutés et 32, supprimés). Ils sont réunis en un indicateur global par le biais de pondérations statistiques obtenues par extraction des premières composantes principales.