Novembre
KOF Baromètre conjoncturel : léger assombrissement des perspectives
Le baromètre conjoncturel du KOF a baissé pour la deuxième fois consécutive en novembre. Avec 99,1 points, il se situe désormais légèrement en-dessous de sa moyenne à long terme. L’économie suisse fait face à une période un peu plus difficile.
Prévisions KOF des dépenses de santé : les taux de croissance évoluent à un niveau relativement élevé
Le KOF prévoit encore une hausse de 3,8% des dépenses de santé cette année. L’accroissement s’accentuera légèrement au cours des deux années à venir, pour atteindre 3,9%. La progression des salaires et la part croissante de la population âgée contribuent à cette hausse des dépenses de santé.
KOF enquêtes conjoncturelles d'octobre 2018 : situation pratiquement inchangée
L’indicateur de la situation des affaires du KOF n’a pratiquement pas évolué en octobre par rapport au mois précédent. La situation des entreprises suisses est ainsi demeurée pratiquement inchangée depuis le mois de juillet. Concernant l’évolution future des affaires, l’optimisme diminue quelque peu dans les entreprises. L’économie suisse poursuit son essor, mais le vent favorable se stabilise.
Persistance de bonnes perspectives sur le marché du travail
L’indicateur KOF de l’emploi se maintient avec constance à un niveau relativement élevé. Après 5,8 points au 3ème trimestre, il se situe actuellement à 5,1 points. L’indicateur révèle que les entreprises suisses interrogées par le KOF en octobre envisagent, dans l’ensemble, de créer de nouveaux emplois.