Persistance de bonnes perspectives sur le marché du travail

L’indicateur KOF de l’emploi se maintient avec constance à un niveau relativement élevé. Après 5,8 points au 3ème trimestre, il se situe actuellement à 5,1 points. L’indicateur révèle que les entreprises suisses interrogées par le KOF en octobre envisagent, dans l’ensemble, de créer de nouveaux emplois.

Les perspectives demeurent bonnes sur le marché suisse de l’emploi : l’indicateur de l’emploi se situe désormais à 5,1 points. Au trimestre précédent, il affichait encore une valeur de 5,8 points (révision de 5,7). Certes, la hausse lente mais constante de l’indicateur de l’emploi du KOF, observée depuis le début de l’année 2015, est arrivée à son terme. Mais, d’un point de vue historique, l’indicateur se maintient à un niveau très élevé. Il faut remonter à l’année 2011 pour le voir se maintenir au-delà de 5 points pendant deux trimestres consécutifs.

L’indicateur de l’emploi est calculé à partir des enquêtes conjoncturelles trimestrielles du KOF. À cette occasion, les entreprises sont notamment interrogées sur leur appréciation de l’emploi et sur leur intention d’ajuster leurs effectifs au cours des trois mois suivants. À l’heure actuelle, une majorité des entreprises sont d’avis que leurs effectifs de personnel sont insuffisants. Par conséquent, une majorité des entreprises interrogées envisagent de les augmenter au cours des trois mois à venir. L’indicateur de l’emploi du KOF correspond à la moyenne des appréciations et des attentes formulées par les entreprises interrogées.

Appréciation très réjouissante de l’emploi chez les autres prestataires de services

Les résultats des enquêtes laissent augurer une évolution réjouissante de l’emploi dans plusieurs secteurs d’activité. Ainsi, les indicateurs sectoriels de l’industrie de transformation, du bâtiment et du commerce de gros sont tous dans le positif. La contribution la plus positive à l’indicateur actuel provient des résultats de l’enquête menée auprès des autres prestataires de services, dont font notamment partie les entreprises d’informatique et de communication, ainsi que des entreprises de transport, de la santé publique et du secteur social. L’indicateur de l’emploi du secteur des bureaux d’études a également affiché une nette augmentation durant l’année en cours. Les appréciations positives de ce secteur certes restreint sont pertinentes, car elles constituent un paramètre important concernant l’évolution future du bâtiment. En revanche, les réponses sont un peu plus réservées de la part du commerce de détail, de l’hôtellerie, de la restauration, des banques et des compagnies d’assurances. D’après les enquêtes, une stagnation voire une diminution de l’emploi est à prévoir dans ces secteurs d’activité.

KOF Indicateur de l’emploi

Le KOF indicateur de l’emploi est calculé à partir des enquêtes conjoncturelles trimestrielles du KOF. Dans le cadre de ses enquêtes, le KOF interroge des entreprises privées de Suisse sur leur appréciation du nombre actuel de leurs salariés et sur leur intention de modifier leurs effectifs dans les trois mois suivant. Une valeur positive de l’indicateur signifie que le nombre des entreprises qui envisagent une réduction d’emploi durant le trimestre de référence d’après les enquêtes est inférieur au nombre des entreprises qui prévoient une augmentation des emplois. Dans le passé, il s’est avéré que ces estimations anticipaient l’évolution effective du marché de l’emploi.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur l’indicateur et sa méthodologie

JavaScript has been disabled in your browser