2019
KOF Baromètre conjoncturel : nette hausse en fin d’année
Le baromètre conjoncturel du KOF a atteint en décembre le même niveau qu’à la fin de l’année dernière. Le recul tendanciel observé pendant toute l’année 2019 a pu ainsi être compensé intégralement. Le baromètre demeure toutefois en-deçà de sa moyenne à long terme. Les attentes concernant la conjoncture suisse s’améliorent quelque peu en ce début d’année 2020, tout en restant cependant réservées.
Prévisions conjoncturelles du KOF: Faiblesse persistante
Le ralentissement de la conjoncture mondiale et la faible croissance observée dans la zone euro – en particulier dans l’industrie allemande – affectent l’économie suisse. En même temps, les risques internationaux ont quelque peu diminué. Les élections parlementaires au Royaume-Uni pourraient toutefois générer de nouvelles incertitudes. Le KOF prévoit encore pour 2019 une croissance du PIB de 0,9%. Il abaisse légèrement ses prévisions pour 2020 (1,8%) et pour 2021 (1.4%).
KOF Indice du marché de l’emploi des jeunes : la Suisse à nouveau en tête de classement
La situation des jeunes sur le marché de l’emploi s’est nettement améliorée entre 2016 et 2017. Selon le dernier indice du marché de l’emploi des jeunes du KOF, la Suisse se situe en tête du classement européen. Le Danemark régresse certes à la deuxième place, mais la situation des jeunes sur le marché de l’emploi y demeure toutefois très satisfaisante. Par rapport à l’année précédente, les pays d’Europe orientale affichent des améliorations notables.
KOF Baromètre conjoncturel : tendance à la baisse persistante
Le baromètre conjoncturel du KOF a atteint en novembre son niveau le plus bas depuis 2015. La tendance à la baisse observée depuis le début de l’année persiste. Le baromètre se maintient à un niveau nettement inférieur à sa moyenne à long terme. Les perspectives demeurent réservées pour la conjoncture suisse.
KOF Prévisions des dépenses de santé : la hausse des salaires entraîne une augmentation des dépenses de santé
Les dépenses de santé ont augmenté de 3,6% en 2019, soit un peu plus que les deux années pré-cédentes. Cette évolution est notamment imputable à la légère hausse des salaires et à la part croissante de la population âgée. En 2020 et 2021, les dépenses de santé devraient augmenter respectivement de 3,3% et de 3,6%. Tels sont les résultats des prévisions semestrielles du KOF relatives aux dépenses de santé, établies grâce à une contribution à la recherche de comparis.ch.
KOF Enquêtes conjoncturelles d’octobre 2019 : les entreprises soumises à une pression persistante
L’indicateur de la situation des affaires a de nouveau baissé en octobre (cf. G 1). Auparavant, durant les mois d’été, il avait indiqué une situation conjoncturelle pratiquement stable. La situation des entreprises est actuellement nettement moins favorable que durant l’automne de l’année dernière. Dans l’industrie de transformation en particulier, la situation s’assombrit depuis plusieurs mois. L’affaiblissement conjoncturel mondial déteint de plus en plus sur la Suisse.