KOF Baromètre conjoncturel : nette hausse en fin d’année
Le baromètre conjoncturel du KOF a atteint en décembre le même niveau qu’à la fin de l’année dernière. Le recul tendanciel observé pendant toute l’année 2019 a pu ainsi être compensé intégralement. Le baromètre demeure toutefois en-deçà de sa moyenne à long terme. Les attentes concernant la conjoncture suisse s’améliorent quelque peu en ce début d’année 2020, tout en restant cependant réservées.
Le baromètre conjoncturel du KOF a gagné 3,8 points en décembre, passant ainsi de 92,6 points (révision de 93,0) à 96,4 points. Cette hausse notable est imputable en premier lieu à un ensemble d’indicateurs de l’industrie de transformation. Des signaux positifs proviennent également d’indicateurs englobant les autres services ainsi que la demande de l’étranger. Les indicateurs liés à la consommation privée et à l’hôtellerie affichent une hausse modérée.
À l’intérieur de l’industrie de transformation, les perspectives s’éclaircissent en particulier pour l’industrie électrique. Les sous-indicateurs du papier et de l’imprimerie ainsi que du métal et du bois sont également plus positifs qu’au mois de novembre. Les perspectives de la construction mécanique, du secteur alimentaire et de l’industrie textile demeurent en revanche pratiquement inchangés par rapport au mois précédent.
Dans l’industrie manufacturière (industrie de transformation et bâtiment), les indicateurs relatifs à l’appréciation des stocks suggèrent une relance. Les indicateurs concernant les carnets de commandes, la situation générale des affaires, l’évolution de la production et les capacités de production présentent également une orientation positive. Les indicateurs liés à la situation des produits intermédiaires sont par contre légèrement négatifs.