La conjoncture économique de la zone euro s'affaiblit

La conjoncture économique de la zone euro s'affaiblit. Au cours des deux premiers trimestres de l'année 2019, l'économie connaîtra une croissance de 0,3 pour cent seulement, tout comme pendant le quatrième trimestre 2018. Telles sont les prévisions des instituts de recherche ifo, KOF et Istat de Munich, Zurich et Rome.

La demande du marché intérieur sera pour cela le moteur principal du développement. Pour l'année 2018 complète, le taux de croissance est de 1,9 pour cent. Au troisième trimestre 2018, les pertes de production des fabricants allemands d'automobiles ont finalement pesé sur la zone euro. La production industrielle de la zone euro devrait rester inchangée au quatrième trimestre, puis croître deux fois de 0,2 pour cent à chaque fois par rapport au trimestre précédent.

Au quatrième trimestre, le taux d'inflation sera proche de l'objectif de 2,0 % fixé par la Banque centrale européenne. Puis le taux retombera à 1,9 et 1,8 pour cent aux deux premiers trimestres 2019. Les risques augmentent. Parmi eux, on compte le Brexit, les guerres commerciales, la vulnérabilité des pays en développement et les insécurités sur les marchés financiers. Les conséquences de la normalisation de la politique monétaire de la Réserve fédérale des États-Unis sont également difficiles à estimer.

Eurozone Economic Outlook

L'“external pageEurozone Economic Outlook” est un projet conjoint entre l'Institut Ifo, l'external pageIstat et le KOF. Les estimations et les prévisions sont établies par les trois instituts à l'aide de méthodes de prévisions statistiques. Vous pouvez télécharger dans la colonne de droite l’analyse détaillée ainsi que les tableaux et les graphiques.

Aucune information de base de données disponible