Seule une faible croissance économique attendue dans la zone euro

La croissance économique dans la zone euro sera faible cette année. Après 0,2 pour cent au premier trimestre de 2019, il n'atteindra que 0,3 pour cent au cours des trimestres suivants. C'est ce que prévoient les trois instituts ifo de Munich, KOF de Zurich et Istat de Rome.

La production industrielle stagnera au premier trimestre de 2019, puis augmentera deux fois de 0,2 pour cent. Néanmoins, le marché du travail se développe fortement : le nombre d'employés a augmenté de 0,3 pour cent au quatrième trimestre 2018 et le taux de chômage est tombé à 7,8 pour cent, le taux le plus bas depuis la fin de 2008, tandis que les salaires ont augmenté considérablement. Ces deux évolutions pourraient soutenir la demande des ménages privés au cours de la période à venir : Selon les prévisions des instituts, il augmentera de 0,3 pour cent au premier trimestre de 2019 et de 0,4 pour cent au cours des prochains trimestres. Les risques pour la prévision résident dans une expansion des conflits commerciaux, dans un Brexit difficile et dans l'affaiblissement général de l'économie mondiale.  

Eurozone Economic Outlook

L'“external pageEurozone Economic Outlook” est un projet conjoint entre l'Institut Ifo, l'external pageIstat et le KOF. Les estimations et les prévisions sont établies par les trois instituts à l'aide de méthodes de prévisions statistiques. Vous pouvez télécharger dans la colonne de droite l’analyse détaillée ainsi que les tableaux et les graphiques.

Contact

Dr. Florian Eckert
  • LEE G 209
  • +41 44 632 29 80

KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

JavaScript has been disabled in your browser