Mai
KOF Baromètre conjoncturel : deuxième baisse consécutive
Le baromètre conjoncturel du KOF a de nouveau chuté en mai. Il poursuit ainsi sa baisse sous sa moyenne à long terme. La conjoncture suisse connaît un développement plutôt ralenti.
KOF Prévisions pour le tourisme suisse : un bon hiver pour les régions alpines
La faiblesse inattendue de la conjoncture et la légère hausse du taux de change ont modéré la demande touristique au cours de l’hiver écoulé. Néanmoins, les régions alpines ont tiré bénéfice d’une neige abondante et de bonnes conditions météorologiques, si bien qu’elles ont enregistré une plus forte croissance du nombre des nuitées que les villes.
Situation plus difficile pour les entreprises
La situation des affaires des entreprises s’est de nouveau refroidie en avril. L’indicateur KOF de la situation des affaires a diminué pour la cinquième fois de suite. Depuis le début de l’année, hormis le bâtiment et les bureaux d’études, tous les secteurs d’activité manifestent des difficultés à maintenir la bonne marche des affaires.
KOF Indicateur de l’emploi : grosses différences entre les secteurs d’activité
Dans l’ensemble, les prévisions d’emploi des entreprises de Suisse n’ont guère évolué au cours des derniers mois. Cependant, selon l’indicateur de l’emploi du KOF, elles présentent des différences notables d’un secteur à l’autre : tandis que le bâtiment, les assurances et les autres prestataires de services envisagent d’étoffer leurs effectifs, les perspectives se sont dégradées dans les banques et l’hôtellerie.
Réforme fiscale : les avantages l'emportent selon les économistes suisses
Les économistes suisses voient plutôt d'un mauvais œil le fait que, lors du vote du 19 mai, la réforme de l'impôt sur les sociétés sera liée au financement de l’AVS. Néanmoins, dans l’ensemble, les aspects positifs du paquet global prédominent.