Léger ralentissement de la conjoncture en zone euro à cause de la faiblesse de l'industrie

La conjoncture de la zone euro connaîtra un léger ralentissement au cours du deuxième trimestre. De 0,4 % au premier trimestre, la croissance devrait reculer à 0,3 %, annoncent les instituts de recherche économique ifo (Munich), KOF (Zurich) et Istat (Rome). Mais elle devrait remonter à 0,4 % aux troisième et quatrième trimestres.

La production industrielle au cours du deuxième trimestre est à l'origine de cette faiblesse passagère. Les instituts estiment en effet à 0,3 % la baisse dans ce secteur qui avait surpris les économistes au premier trimestre avec une croissance de 0,9 %. La production industrielle repartira cependant à la hausse avec 0,3 % au cours du troisième et du quatrième trimestre.

Les investissements progresseront quant à eux de 0,3 % au deuxième trimestre et de 0,5 % aux troisième et quatrième trimestres. La consommation des ménages privés contribuera également à l'amélioration de la conjoncture en progressant respectivement de 0,3 %, 0,4 % et 0,4 % durant ces mêmes trimestres.

Le produit intérieur brut de la zone euro affichera ainsi sur l'ensemble de l'année 2019 une croissance de 1,3 %, tandis que les investissements augmenteront de 3,5 % et la consommation privée de 1,4 %. L'inflation sera de 1,4 %, 1,1 % et 1,3 %, respectivement, aux deuxième, troisième et quatrième trimestres, s'établissant à une moyenne annuelle de 1,3 %, nettement inférieure, par conséquent, à l'objectif de 2,0 % fixé par la Banque centrale européenne. Ces prévisions se basent sur l'hypothèse d'un prix du pétrole de 63 dollars le baril de Brent et d'un euro négocié à 1,12 dollar américain.

Elles seront cependant exposées à des risques importants au cours de l'automne. Le nouveau délai fixé pour le Brexit arrivera alors à échéance tandis que les États-Unis décideront d'éventuelles augmentations des tarifs douaniers sur l'importation d'automobiles de l'Union Européenne et du Japon, augmentations qui pourraient avoir des effets très négatifs sur la production dans la zone euro.

Eurozone Economic Outlook

L'“external pageEurozone Economic Outlook” est un projet conjoint entre l'Institut Ifo, l'external pageIstat et le KOF. Les estimations et les prévisions sont établies par les trois instituts à l'aide de méthodes de prévisions statistiques. Vous pouvez télécharger dans la colonne de droite l’analyse détaillée ainsi que les tableaux et les graphiques.

Aucune information de base de données disponible