Octobre
KOF Baromètre conjoncturel : stabilisation à un bas niveau
Le mouvement à la baisse du baromètre conjoncturel du KOF s’est arrêté, du moins temporairement. Avec 94,7 points, le baromètre se maintient toutefois nettement en-deçà de sa moyenne à long terme. Au cours des prochains mois, l’économie suisse devrait donc poursuivre une croissance à des taux inférieurs à la moyenne.
Le nombre des nuitées à un niveau record
La saison d’été aura été performante pour le tourisme suisse : le nombre des nuitées a progressé de 2,6% par rapport à l’année précédente. En particulier les nuitées des clients résidents ont affiché une forte hausse. En ce qui concerne la prochaine saison hivernale, les perspectives sont quelque peu assombries par l’affaiblissement conjoncturel, mais elles demeurent positives. S’agissant des années touristiques 2019 et 2020, le KOF prévoit un accroissement des nuitées de respectivement 1,8%.
KOF Indice de la mondialisation : l'affaiblissement du commerce mondial freine la mondialisation
Le degré de mondialisation n'a que légèrement progressé au cours des dernières années à l'échelle planétaire. Les tendances protectionnistes observées dans de nombreuses régions du monde ont sans doute produit un effet modérateur. De même, la mondialisation sociale ne progresse guère. La Suisse, les Pays-Bas et la Belgique sont les pays les plus mondialisés de la planète.
Le fléchissement de l’économie mondiale affecte la conjoncture suisse
Les signaux émis par l’économie suisse suggèrent un refroidissement. Le contexte international a aussi évolué. Les prévisions relatives à l’économie mondiale sont aujourd’hui moins favorables. Le KOF révise donc à la baisse ses prévisions de croissance économique de cette année et de l’année prochaine.
La zone euro ne connaît qu'une faible croissance économique
La croissance dans la zone euro restera faible jusqu'au début de l’année 2020 annoncent les trois instituts de recherche économique ifo, KOF et Istat, basés respectivement à Munich, Zurich et Rome. Au troisième trimestre 2019, la zone euro n’a en effet enregistré qu’un taux de croissance de 0,2 %, lequel atteindra seulement 0,3 % au cours de chacun des deux prochains trimestres, alors qu’il avait été encore de 0,4 % pendant le premier trimestre de l’année en cours.