KOF Prévisions conjoncturelles, mai 2020 : La pandémie du COVID-19 provoque une profonde récession en Suisse

Le KOF s'attend à une baisse significative de la valeur ajoutée de 5,5 % pour l'ensemble de l'année 2020. En 2021, la croissance du PIB devrait alors revenir à 5,4 %. Les dépenses de sécurité sociale augmenteront fortement cette année. En même temps, la Confédération, les communes et les cantons doivent s'attendre à une baisse des recettes fiscales de plus de 25 milliards de francs cette année et dans les années à venir.

La pandémie du COVID-19 a entraîné de sévères réductions de l'activité économique. Des secteurs entiers de l'économie sont menacés. Le gouvernement fédéral ayant rapidement fourni des compensations de revenus aux ménages et des liquidités aux entreprises, des augmentations drastiques du chômage et des faillites ont été évitées jusqu'à présent.

Bien que les mesures aient empêché ou réduit les pertes de revenus, elles n'ont guère empêché ou réduit les pertes de production correspondantes. La baisse de la valeur ajoutée au deuxième trimestre 2020 est donc considérable - le KOF l'estime à près de 10 % par rapport au trimestre précédent (33 % en rythme annuel). Contrairement aux récessions précédentes, au cours desquelles l'économie d'exportation avait particulièrement souffert, cette fois-ci, les secteurs à vocation nationale sont également fortement touchés, notamment les services. Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration a également été très durement impacté.

L'assouplissement progressif des mesures de protection devrait entraîner une reprise significative de l'activité économique en été. Néanmoins, le KOF s'attend à une baisse de 5,5% de la valeur ajoutée de l'économie suisse pour l'année en cours. Le produit intérieur brut (PIB) devrait croître de 5,4 % en 2021. Le taux de chômeurs inscrits continuera à augmenter cette année, pour atteindre 4,7 % à la fin de l'année et une moyenne annuelle de 3,8 %. L'année prochaine, le KOF prévoit un taux de chômage moyen de 4,3 %. Le taux comparable au niveau international selon l'Organisation internationale du travail (OIT) devrait être de 5,3 % (2020) et de 6,0 % (2021). La tendance économique prévue ici est largement conforme au scénario à court terme publié par le KOF en avril.

Forte hausse des dépenses d'assurance chômage - baisse significative des recettes fiscales

Les mesures visant à amortir l'impact économique de la pandémie auront un impact négatif important sur les finances publiques. En particulier, les dépenses supplémentaires en matière de sécurité sociale seront un facteur important. En raison de l'augmentation du nombre de chômeurs et de l'indemnisation du chômage partiel, les dépenses de l'assurance chômage devraient augmenter d'environ 20 milliards de francs cette année, l'indemnisation du chômage partiel représentant environ 75 % de ce montant. En 2021, les dépenses diminueront à nouveau de manière significative, mais resteront supérieures à la moyenne en raison du taux de chômage plus élevé.

À ces dépenses supplémentaires s'ajoute un déficit des recettes. Les cotisations salariales au système de sécurité sociale de l'État devraient diminuer d'environ 1 milliard de francs cette année. Les recettes fiscales seront également nettement inférieures dans certains cas.

Dans l'ensemble, la Confédération, les communes et les cantons doivent s'attendre à une baisse des recettes fiscales de plus de 25 milliards de francs en raison de l'évolution économique négative provoquée par la crise du Corona. En raison du retard dans l'établissement des comptes fiscaux définitifs, seul un peu plus de 5,5 milliards de francs suisses devraient affecter les résultats de cette année. La plus forte baisse des recettes fiscales devrait se produire en 2021, avec une perte supplémentaire de 8 milliards de francs. En 2022, les recettes fiscales devraient à nouveau augmenter, mais elles seront encore inférieures de 8 milliards de francs à ce qu'elles auraient été sans la crise économique.

Vous trouverez Downloadici (PDF, 516 KB) de plus amples informations sur les prévisions conjoncturelles du KOF (avec graphiques et tableaux).

Yngve Abrahamsen

KOF FB Konjunktur