Mai
KOF Baromètre conjoncturel : creux historique atteint
Le baromètre conjoncturel du KOF a atteint en mai le niveau le plus bas de son histoire. Après la forte baisse ponctuelle du mois d'avril, le baromètre a de nouveau chuté, mais de 6,5 points, une baisse nettement moins importante que le mois précédent. La chute rapide de ces trois derniers mois est beaucoup plus frappante que, par exemple, lors de la crise financière de 2008/2009. L'économie suisse subit une grave récession.
KOF Prévisions pour le tourisme : chute d’un tiers du nombre des nuitées
Les touristes résidents ne pourront compenser l’absence des touristes étrangers durant l’été. Les villes devront accuser une baisse de 50% du nombre des nuitées pendant les mois d’été et les régions alpines, de 20 à 30%. Sur l’ensemble de l’année touristique 2020, le nombre des nuitées devrait chuter de plus de 30% par rapport à l’année précédente. Concernant l’hôtellerie, il en résulte une perte de valeur ajoutée de plus de 900 millions de francs.
KOF Prévisions conjoncturelles, mai 2020 : La pandémie du COVID-19 provoque une profonde récession en Suisse
Le KOF s'attend à une baisse significative de la valeur ajoutée de 5,5 % pour l'ensemble de l'année 2020. En 2021, la croissance du PIB devrait alors revenir à 5,4 %. Les dépenses de sécurité sociale augmenteront fortement cette année. En même temps, la Confédération, les communes et les cantons doivent s'attendre à une baisse des recettes fiscales de plus de 25 milliards de francs cette année et dans les années à venir.
L'indicateur de la situation des affaires en chute libre - un défi historique pour les prestataires de services
L'indicateur de la situation des affaires du KOF a chuté de manière exceptionnellement forte en avril. Face à la pandémie du COVID-19, les entreprises évaluent leur situation des affaires de manière encore plus négative que lors de la crise financière de 2009. Elles s'attendent également à ce que leur situation continue à se détériorer dans les mois à venir. Le coronavirus contrôle encore fortement l'économie.
KOF Indicateur de l’emploi : les perspectives d'emploi s'effondrent
En raison de la pandémie COVID 19, les perspectives à court terme sur le marché suisse du travail se sont fortement détériorées : l'indicateur de l'emploi du KOF tombe à -19,9 points. L'indicateur est actuellement inférieur à ce qu'il avait été au plus fort de la crise financière et économique en 2008/2009. À l'exception du secteur des assurances, tous les secteurs sont touchés par cette baisse.
Crise Covid-19: Enquête sur les conséquences financières et psychologiques pour les indépendants
On sait encore peu de choses sur les effets de la crise du coronavirus sur les travailleurs indépendants. Une enquête conduite par la Faculté des HEC (UNIL), avec les professeurs Rafael Lalive et Marius Brülhart, dans le cadre d’Enterprise for Society, et l’institut KOF de l’ETHZ auprès de 1000 indépendant·e·s et chef·fe·s d'entreprise montre que le confinement a entraîné, dans certains cas, des pertes de ventes massives et des problèmes psychologiques.