Août
KOF Baromètre conjoncturel : Forte hausse
Le baromètre conjoncturel du KOF a fortement augmenté en août pour le troisième mois consécutif. L'augmentation a été presque aussi élevée que le mois précédent, lorsque le baromètre a affiché la plus forte hausse mensuelle depuis les premières évaluations calculées au début des années 1990. Le crash du printemps a cependant été aussi le plus sévère de l'histoire du baromètre.
Mise à jour des prévisions du KOF : récession historiquement basse - retour au niveau d'avant la crise au plus tôt en 2022
Comme l'avait prévu le KOF, l'économie suisse a connu un 2ème trimestre très rouge, même si la récession a été moins sévère en comparaison internationale. Toutefois, la situation intrasectorielle et intersectorielle est très hétérogène. Les conséquences de la crise sont aussi clairement visibles sur le marché du travail, où le minimum n'est probablement pas encore atteint.
Pas de vague de faillites en Suisse pour l'instant : les mesures transitoires semblent avoir agi
Entre mars et juillet, les faillites d'entreprise ont diminué de 21% en Suisse par rapport à la même période de l'année dernière. Les mesures de soutien prises pendant la crise liée à la pandémie de coronavirus ont sans doute joué un rôle important à cet égard. Cependant, il n’est pas question de lever l’alerte, car certaines faillites n'ont probablement été que reportées. Les faillites ont également augmenté progressivement après les crises économiques précédentes.
La situation des affaires se détend, mais un rebond de la pandémie pourrait déclencher une nouvelle chute significative du PIB
Dans la plupart des secteurs, la situation des affaires s'est à nouveau quelque peu améliorée. C'est ce que montre l'indicateur de la situation des affaires du KOF, qui a affiché une hausse significative pour la première fois depuis le mois d'avril. Cependant, la situation reste difficile. 14% des entreprises considèrent que leur existence est menacée.
KOF Indicateur de l’emploi : Les perspectives restent sombres pour le marché suisse du travail
L'indicateur de l'emploi du KOF se redresse quelque peu au troisième trimestre 2020, après le marasme historique du deuxième trimestre. Toutefois, malgré le déconfinement, l'indicateur reste clairement dans le négatif avec une valeur de -12,9 points. Dans l'industrie et le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, les perspectives sont même similaires à celles d'il y a trois mois. De nouvelles réductions d'emplois sont attendues dans les mois à venir.