Octobre
KOF Baromètre conjoncturel: La reprise s'affaiblit
Le baromètre conjoncturel du KOF a chuté pour la première fois en octobre après une courte phase de reprise. Il s'élève désormais à 106,6 points, soit 3,5 points de moins qu'en septembre (révision de 113,8 à 110,1 points). Compte tenu de la situation de pandémie et des restrictions susceptibles d'en découler, les perspectives économiques pour la Suisse sont limitées.
KOF Prévisions pour le tourisme : 13 millions de nuitées en moins suite à la pandémie
La situation s’est détendue dans le tourisme depuis l’été, mais le secteur est aujourd’hui de nouveau freiné dans son élan. Le KOF prévoit que, durant la saison d’hiver, le nombre des touristes européens en Suisse sera d’un tiers inférieur à celui de l’an dernier. L’absence des touristes des marchés lointains persistera. Globalement, le nombre de nuitées devrait régresser de 30% cet hiver. La perte de chiffre d’affaires du secteur touristique devrait dépasser 10 milliards de francs cette année.
Prévisions conjoncturelles du KOF : fragile relance de l’économie
La détente de la situation liée à la pandémie observée durant l’été a entraîné une amélioration des signes précurseurs de l’évolution économique. Toutefois, avec l’augmentation du nombre de nouvelles contaminations, l’incertitude s’accroît de nouveau. Le KOF a donc élaboré deux scénarios concernant l’évolution conjoncturelle à venir. Dans le scénario de base, il prévoit pour 2020 un recul du PIB de 3,6% . Si toutefois la situation continuait de s’aggraver, il faudrait s’attendre à une diminution de 4,9%.