KOF Baromètre conjoncturel: La reprise s'affaiblit
Le baromètre conjoncturel du KOF a chuté pour la première fois en octobre après une courte phase de reprise. Il s'élève désormais à 106,6 points, soit 3,5 points de moins qu'en septembre (révision de 113,8 à 110,1 points). Compte tenu de la situation de pandémie et des restrictions susceptibles d'en découler, les perspectives économiques pour la Suisse sont limitées.
La baisse du baromètre conjoncturel du KOF observée en octobre est notamment due à l'évolution négative des groupes d'indicateurs du secteur des autres services, de l'hôtellerie et de la demande étrangère. En outre, les indicateurs relatifs à l’industrie de transformation ont également enregistré une baisse. En revanche, la consommation privée et le secteur du bâtiment sont restés pratiquement stables par rapport au mois précédent.
Au sein de l’industrie de transformation, les indicateurs relatifs à l'industrie électrique et électronique, à l'alimentation et aux boissons ainsi qu’à la métallurgie en particulier suivent une tendance négative. En revanche, les indicateurs des secteurs de la construction mécanique et automobile envoient un signal légèrement positif. Les groupes d'indicateurs des autres secteurs, notamment l'industrie textile, le secteur du papier et de l'imprimerie, le secteur du bois, du verre, de la pierre et des terres et les industries chimiques, pharmaceutiques et plastiques, restent largement inchangés par rapport au mois précédent.
Dans le secteur manufacturier (industrie de transformation et bâtiment), les indicateurs permettant d'évaluer les perspectives d'exportation, la situation générale des entreprises et les capacités de production en particulier, suivent une orientation négative. Cette évaluation est confortée par les indicateurs relatifs à la situation concurrentielle. En revanche, les indicateurs d'évaluation des stocks, de l'emploi et de l'achat de produits préliminaires émettent un signal positif.
KOF Baromètre conjoncturel et série de référence : mise à jour annuelle
La mise à jour annuelle du KOF Baromètre conjoncturel a eu lieu en octobre 2020. Elle comporte les étapes suivantes : redéfinition du pool des indicateurs intégrés dans le processus de sélection, actualisation de la série de référence et réexécution du mécanisme automatique de sélection des variables.
Le pool de base, actualisé et élargi, utilisé pour la sélection des variables consiste désormais en 610 indicateurs. En ce qui concerne la série temporelle de référence actualisée, il s’agit d’un taux de croissance lissé en rythme annuel, et réparti par mois, du produit intérieur brut réel (PIB) de la Suisse des dix dernières années, conformément aux comptes nationaux, corrigés des effets des grandes manifestations sportives internationales, et publiés par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) fin de septembre 2020. Ces comptes se fondent sur la statistique relative au PIB publiée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
À la suite de notre sélection automatisée des variables, le baromètre conjoncturel actualisé repose désormais sur 335 indicateurs (contre 376 dans la version précédente, 59 indicateurs ayant été ajoutés et 100, supprimés). Ils sont réunis en un indicateur global par le biais de pondérations statistiques obtenues par extraction des premières composantes principales.
Contact
KOF FB Data Science und Makroök.
Leonhardstrasse 21
8092
Zürich
Switzerland