Novembre
KOF Baromètre conjoncturel: léger fléchissement
Le baromètre conjoncturel du KOF a chuté en novembre pour la seconde fois consécutive après une brève phase de redressement durant l’été. Il se situe actuellement à 103,5 points, soit 2,8 points en-deçà de sa valeur d’octobre (révision de 106,6 à 106,3 points). Le baromètre s’oriente donc vers sa moyenne à long terme, les perspectives de la conjoncture suisse demeurant réservées au vu de la situation pandémique actuelle.
Prévisions KOF des dépenses de santé : une croissance un peu plus faible cette année
En 2020, les dépenses de santé augmenteront de 3,1%, ce qui est légèrement inférieur aux 3,4% de l'année dernière. Au cours des deux prochaines années, les dépenses devraient à nouveau croître plus fortement. En raison de la pandémie COVID 19, moins de services ont été fournis dans certains domaines du système de santé. Ce sont les résultats des prévisions des dépenses de santé du KOF, réalisées grâce à une contribution de comparis.ch.
Forte hausse des faillites dans le canton de Zurich et le nord-ouest de la Suisse
Tant dans le canton de Zurich que dans le nord-ouest de la Suisse, le nombre de faillites a dépassé la fourchette normale en octobre. Le nombre de faillites a également fortement augmenté dans le secteur des transports et des communications ainsi que dans d'autres services. Les conséquences négatives de la première vague de coronavirus ne semblent pas encore avoir été digérées.
La situation des affaires s’est détendue au début de l'automne – mais le scepticisme gagne les entreprises
L'indicateur KOF de la situation des affaires a sensiblement progressé en octobre. Toutefois, au sujet de l'évolution de la demande, certains secteurs d’activité sont devenus plus prudents au cours du mois. Des questions spéciales sur la pandémie de COVID 19 montrent qu'actuellement, environ 10% des entreprises interrogées craignent pour leur existence. Dans le secteur de l'hôtellerie, c'est même le cas d’une entreprise sur trois. Plus de 60% des entreprises souffrent d'une baisse de la demande.
Indicateur KOF de l’emploi : sombres perspectives pour le marché de l’emploi
L’indicateur KOF de l’emploi poursuit son redressement après la chute historique du deuxième trimestre 2020. Avec une valeur de -7,1 points, l’indicateur reste toutefois nettement négatif. Les entreprises sont particulièrement pessimistes dans l’hôtellerie, le commerce de gros et l’industrie.