KOF Baromètre conjoncturel: léger fléchissement

Le baromètre conjoncturel du KOF a chuté en novembre pour la seconde fois consécutive après une brève phase de redressement durant l’été. Il se situe actuellement à 103,5 points, soit 2,8 points en-deçà de sa valeur d’octobre (révision de 106,6 à 106,3 points). Le baromètre s’oriente donc vers sa moyenne à long terme, les perspectives de la conjoncture suisse demeurant réservées au vu de la situation pandémique actuelle.

Le recul du baromètre conjoncturel du KOF en novembre est imputable en premier lieu au faisceau d’indicateurs de l’industrie de transformation et de la consommation privée. Par ailleurs, les indicateurs liés à la demande étrangère et aux autres services ont émis un signal négatif. En revanche, les indicateurs de l’hôtellerie, du bâtiment ainsi que des services financiers et assuranciels sont demeurés pratiquement constants.

Dans l’industrie manufacturière (industrie de transformation et bâtiment), les indicateurs relatifs à l’évolution des entrées de commandes et des bénéfices en particulier présentent une évolution négative. De plus, les sous-indicateurs liés à l’appréciation de la production et de la situation générale des affaires sont orientés à la baisse. Par contre, les sous-indicateurs relatifs aux perspectives d’exportation des entreprises affichent une tendance légèrement positive.

Les signaux négatifs enregistrés au sein de l’industrie de transformation sont notamment imputables à la métallurgie, au secteur du papier et de l’imprimerie, à la construction mécanique et automobile ainsi qu’aux autres industries manufacturières. Les sous-indicateurs de l’industrie électrique ont émis, en revanche, un signal positif. Les indicateurs des autres secteurs, dont le textile, la chimie, la pharmacie et les matières synthétiques ainsi que l’industrie alimentaire sont demeurés constants.
 

KOF Baromètre conjoncturel et série de référence : mise à jour annuelle

La mise à jour annuelle du KOF Baromètre conjoncturel a eu lieu en octobre 2020. Elle comporte les étapes suivantes : redéfinition du pool des indicateurs intégrés dans le processus de sélection, actualisation de la série de référence et réexécution du mécanisme automatique de sélection des variables.

Le pool de base, actualisé et élargi, utilisé pour la sélection des variables consiste désormais en 610 indicateurs. En ce qui concerne la série temporelle de référence actualisée, il s’agit d’un taux de croissance lissé en rythme annuel, et réparti par mois, du produit intérieur brut réel (PIB) de la Suisse des dix dernières années, conformément aux comptes nationaux, corrigés des effets des grandes manifestations sportives internationales, et publiés par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) fin de septembre 2020. Ces comptes se fondent sur la statistique relative au PIB publiée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

À la suite de notre sélection automatisée des variables, le baromètre conjoncturel actualisé repose désormais sur 335 indicateurs (contre 376 dans la version précédente, 59 indicateurs ayant été ajoutés et 100, supprimés). Ils sont réunis en un indicateur global par le biais de pondérations statistiques obtenues par extraction des premières composantes principales.

 

Contact

Dr. Philipp F. M. Baumann
  • LEE F 204
  • +41 44 633 87 35

KOF FB Data Science und Makroök.
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

JavaScript has been disabled in your browser