Décembre
KOF Baromètre conjoncturel: Niveau constant à la fin de l'année
Le baromètre conjoncturel du KOF reste pratiquement inchangé en cette fin de l'année. Les fortes baisses que le baromètre a subies au printemps ont été compensées par une phase de reprise rapide en été. Le baromètre a de nouveau atteint en août une valeur supérieure à sa moyenne à long terme et a pu maintenir ce niveau au cours du second semestre de l'année. Toutefois, les perspectives de l'économie suisse restent sombres à l’aube de la nouvelle année en raison de la persistance de la pandémie.
Prévisions pour la zone euro révisées à la baisse
Des instituts renommés viennent de baisser leurs prévisions conjoncturelles pour la zone euro de manière drastique, annonçant désormais une contraction de la performance économique de 2,7 % pendant le dernier trimestre de l'année 2020. À la fin du mois de septembre, ces instituts avaient encore tablé sur une progression de + 2,2 %. Leur pronostic a été revu en raison du grand nombre d'infections au coronavirus et de l'arrêt partiel des activités économiques, expliquent l'Institut ifo, le KOF et l'Istat.
KOF Prévisions conjoncturelles : La deuxième vague pèse sur le marché du travail
Le KOF s'attend à une baisse du PIB de 3,5% cette année (scénario de base). En 2021 et 2022, il prévoit une croissance de respectivement 3,2% et 2,6%. La deuxième vague de la pandémie pèse sur le marché du travail. L'emploi devrait stagner au cours du semestre d'hiver et des hausses de salaire historiquement faibles sont attendues pour les deux prochaines années. Le nombre des entreprises qui considèrent leur existence comme menacée a de nouveau augmenté.