Prévisions pour la zone euro révisées à la baisse

Des instituts renommés viennent de baisser leurs prévisions conjoncturelles pour la zone euro de manière drastique, annonçant désormais une contraction de la performance économique de 2,7 % pendant le dernier trimestre de l'année 2020. À la fin du mois de septembre, ces instituts avaient encore tablé sur une progression de + 2,2 %. Leur pronostic a été revu en raison du grand nombre d'infections au coronavirus et de l'arrêt partiel des activités économiques, expliquent l'Institut ifo, le KOF et l'Istat.

Pour le premier trimestre 2021, les chercheurs des trois instituts prévoient désormais une croissance de 0,7 % au lieu de 1,5 %, comme estimé au mois de septembre dernier. Ce n'est que pour le deuxième trimestre 2021 qu'ils tablent sur une croissance de 3 %. Le troisième trimestre 2020 a été en revanche meilleur que prévu, avec une poussée de la croissance en zone euro jusqu'à 12,5 % au lieu des 8,2 % attendus encore fin septembre 2020. L'évolution de la performance économique s'établit ainsi à – 7,3 % pour l'ensemble de l'année 2020.

Les prévisions sont rendues très incertaines par la difficulté d'anticiper le comportement de l'économie de la zone euro sous l'impact simultané d'une hausse des infections et du début des campagnes de vaccination contre le coronavirus. Un Brexit dur pourrait en outre provoquer la rupture de certaines chaînes d'approvisionnement.

Les dépenses des ménages ont baissé de 3,7 % au cours du quatrième trimestre 2020 et devraient afficher une légère progression de 0,7 % sur le premier trimestre 2021. Elles devraient connaître une hausse de 2,7 % au cours du deuxième trimestre 2021.

Les chercheurs ont basé leurs prévisions sur l'hypothèse que le baril de pétrole de mer du Nord se négociera à 51 dollars américains, pour une parité de l'euro à 1,22 dollar. Si ces deux hypothèses s'avèrent justes, les prix constatés au quatrième trimestre 2020 resteront stables par rapport au trimestre précédent et diminueront de 0,3 % au premier trimestre 2021 pour remonter de 1,5 % au cours du deuxième trimestre 2021.

Eurozone Economic Outlook

L'“Eurozone Economic Outlook” est un projet conjoint entre l'Institut external pageIfo, l'external pageIstat et le KOF. Les estimations et les prévisions sont établies par les trois instituts à l'aide de méthodes de prévisions statistiques. Vous pouvez télécharger dans la colonne de droite Downloadl’analyse détaillée (PDF, 391 KB) ainsi que les tableaux et les graphiques.

Aucune information de base de données disponible