Février
Baromètre conjoncturel du KOF : Fin temporaire de la tendance à la baisse
Le baromètre conjoncturel du KOF a de nouveau dépassé sa moyenne à long terme en février. La tendance à la baisse qui a suivi le pic intermédiaire lié à la pandémie en septembre 2020 a donc pris fin pour le moment. Concernant les mois à venir, le baromètre indique donc une activité économique un peu plus soutenue.
La crise du coronavirus exacerbe les inégalités en Suisse
L'impact économique de la pandémie de Covid-19 se fait sentir dans toutes les couches de la société. Les ménages à faibles revenus sont cependant particulièrement affectés par la crise du coronavirus, alors que les ménages à revenus élevés s'en sortent relativement bien. C'est le résultat d'une récente étude du KOF.
La situation des entreprises est à nouveau sous pression - la reprise économique est freinée
Après une hausse de l’indicateur de la situation économique du KOF à la fin de l’année 2020, l’indicateur a de nouveau baissé en janvier. La deuxième vague de pandémie ralentit clairement certains secteurs. La proportion d’entreprises qui considèrent leur existence menacée augmente fortement. Le KOF s’attend à ce que le produit intérieur brut augmente de 2,1% cette année mais il sera impossible de retrouver le niveau d’avant la crise avant la fin de l’année 2021.
KOF Indicateur de l'emploi : un niveau au plus bas pour les perspectives d'emploi dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration
L'indicateur de l'emploi du KOF a chuté à -8,2 points et n'a donc pas poursuivi sa tendance à la reprise des deux derniers trimestres. Les perspectives se sont en particulier détériorées dans l'hôtellerie et la restauration : l'indicateur de l'emploi dans ce secteur est encore plus négatif que lors du premier confinement et atteint ainsi un bas historique.