KOF Indicateur de l'emploi :  un niveau au plus bas pour les perspectives d'emploi dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration

L'indicateur de l'emploi du KOF a chuté à -8,2 points et n'a donc pas poursuivi sa tendance à la reprise des deux derniers trimestres. Les perspectives se sont en particulier détériorées dans l'hôtellerie et la restauration : l'indicateur de l'emploi dans ce secteur est encore plus négatif que lors du premier confinement et atteint ainsi un bas historique.

L'indicateur de l'emploi du KOF atteint une valeur de -8,2 points en janvier. L'indicateur est à la baisse par rapport au quatrième trimestre 2020, où il s'établissait à -7,1 points. Ainsi, les récentes restrictions visant à freiner et à endiguer l’épidémie du coronavirus semblent avoir mis un terme à la légère reprise des perspectives d'emploi. Toutefois, malgré le renforcement des mesures, l'indicateur dans son ensemble reste à un niveau plus élevé que lors du premier confinement. Au deuxième trimestre 2020, l'indicateur avait chuté à -20,5 points.

KOF Indicateur de l'emploi (mis à jour en permanence)

L'indicateur pour le secteur de l'hôtellerie et de la restauration de nouveau à un bas niveau

Les disparités entre les différents secteurs sont marquées. Le secteur de l'hôtellerie a une valeur de -44,0 (valeur inférieure à celle du premier confinement). En conséquence, les perspectives d'emploi dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration tombent à leur plus bas niveau depuis la création de l'indicateur de l'emploi du KOF en 1989. L'indicateur de l'emploi est également clairement négatif dans l'industrie manufacturière (-15,0) et dans le secteur bancaire (-13,2) et s'est encore détérioré depuis le dernier trimestre de 2020. En revanche, la majorité des entreprises du secteur des assurances continuent de s'attendre à une augmentation du niveau de l'emploi. Pour les autres prestataires de services, l'indicateur se situe juste au-dessus de zéro.

L'indicateur de l'emploi est calculé à partir des enquêtes trimestrielles du KOF auprès des entreprises. Les évaluations pour ce trimestre se basent sur les réponses de plus de 4 500 entreprises interrogées en janvier concernant leurs prévisions et leurs attentes en matière d'emploi. Les résultats de l'enquête laissent supposer que la crise du COVID-19 va entraîner de nouvelles suppressions d'emplois dans les semaines à venir.

DownloadIci (PDF, 249 KB), vous trouverez le communiqué de presse détaillé.

KOF Indicateur de l’emploi

Le KOF indicateur de l’emploi est calculé à partir des enquêtes conjoncturelles trimestrielles du KOF. Dans le cadre de ses enquêtes, le KOF interroge des entreprises privées de Suisse sur leur appréciation du nombre actuel de leurs salariés et sur leur intention de modifier leurs effectifs dans les trois mois suivant. Une valeur positive de l’indicateur signifie que le nombre des entreprises qui envisagent une réduction d’emploi durant le trimestre de référence d’après les enquêtes est inférieur au nombre des entreprises qui prévoient une augmentation des emplois. Dans le passé, il s’est avéré que ces estimations anticipaient l’évolution effective du marché de l’emploi.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur l’indicateur et sa méthodologie.

Dr. Michael Siegenthaler
Lecturer at the Department of Management, Technology, and Economics