Décembre
KOF Baromètre conjoncturel : presque pas de changement en cette fin d'année
Le baromètre conjoncturel du KOF ne baisse que légèrement en décembre et se situe désormais à 107 points. Le baromètre reste au-dessus de sa moyenne à long terme. La conjoncture suisse devrait donc continuer à évoluer de manière positive au début de l'année 2022, pour autant que l'activité économique ne soit pas affectée par une nouvelle propagation du virus.
KOF Prévisions conjoncturelles, hiver 2021/22 : La pandémie freine la reprise économique
La détérioration de la situation épidémiologique en Suisse et dans toute l'Europe contraint le KOF à réviser à la baisse ses prévisions conjoncturelles. Dans son scénario de base, le KOF prévoit une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 3,4% pour l'année en cours et une hausse de 2,9% pour 2022. Selon les prévisions du KOF, une reprise économique s'amorcera à partir du printemps.
KOF Indice de la mondialisation : les Pays-Bas détrônent la Suisse en tant que pays le plus mondialisé
Les conflits commerciaux internationaux ont provoqué un léger recul de la mondialisation en 2019. Les pays les plus mondialisés du monde restent la Suisse, les Pays-Bas et la Belgique, les Pays-Bas prenant la place de la Suisse en tant que leader. L'actuel indice de la mondialisation du KOF n'intègre pas encore les effets de la crise du COVID-19.
L’économie circulaire suisse : un grand potentiel inexploité
L'économie circulaire en Suisse a un grand potentiel : c'est ce que révèlent les données de la première étude représentative auprès des entreprises suisses menée conjointement par le KOF et la Haute école spécialisée bernoise (La BFH). La Suisse, pays d’innovation, disposant d’une main d’œuvre qualifiée et bien formée et de standards de qualité élevés, a de bonnes chances de pouvoir mieux exploiter les opportunités de l'économie circulaire à l'avenir.