KOF Indice de la mondialisation : les Pays-Bas détrônent la Suisse en tant que pays le plus mondialisé

Les conflits commerciaux internationaux ont provoqué un léger recul de la mondialisation en 2019. Les pays les plus mondialisés du monde restent la Suisse, les Pays-Bas et la Belgique, les Pays-Bas prenant la place de la Suisse en tant que leader. L'actuel indice de la mondialisation du KOF n'intègre pas encore les effets de la crise du COVID-19.

container

En 2019, la mondialisation économique a enregistré un léger recul. Le conflit commercial entre la Chine et les États-Unis a été un facteur d'influence décisif. Aux États-Unis, il a entraîné une hausse des coûts pour les producteurs, des prix pour les consommateurs et des difficultés financières pour les agriculteurs. En Chine, le conflit commercial a contribué à un ralentissement de la croissance de la production économique et industrielle, qui était déjà en baisse auparavant. Cela a notamment entraîné une détérioration des conditions générales de la mondialisation du commerce mondial.

Les négociations concernant la sortie du Royaume-Uni de l'UE en 2019 (effective en janvier 2020) devraient également avoir eu un impact négatif sur la mondialisation de l’économie. Les pleins effets du Brexit devraient être plus visibles dans la prochaine édition de l'indice pour 2020. La mondialisation est toutefois soutenue par l'augmentation de l'interdépendance financière internationale. L'évolution de la dette extérieure des pays à revenu faible et intermédiaire et des investissements directs étrangers est restée similaire à celle de l'année précédente. Le ralentissement simultané de l'économie mondiale se traduit donc par une augmentation de la part de ces derniers dans le produit intérieur brut.

La mondialisation sociale a quelque peu diminué. C'est surtout le degré de mondialisation interpersonnelle, c'est-à-dire le degré de contacts personnels transfrontaliers qui a baissé. Le degré de mondialisation politique a été légèrement plus élevé que l'année précédente. Ainsi, le nombre d'ambassades et d'ONG a dernièrement augmenté.

Analyse par pays

Les pays les plus mondialisés du monde restent le trio Suisse, Pays-Bas, Belgique. Contrairement aux deux années précédentes, ce sont les Pays-Bas qui sont en tête cette année et qui supplantent la Suisse. Ces dernières années, les écarts entre les trois pays leaders étaient très faibles. Les trois pays ont des taux de commerce extérieur élevés et des secteurs financiers forts. Sur le plan politique, les trois pays jouent un rôle important et sont donc un point fixe pour de nombreuses organisations non gouvernementales et institutions internationales. Les Pays-Bas se distinguent particulièrement par un degré très élevé de mondialisation économique. Cela s’explique d’une part par leur rôle dans la circulation des marchandises via les ports de Rotterdam, d’où la plupart des marchandises en provenance d’Europe sont expédiées. D'autre part, les Pays-Bas, tout comme la Suisse, sont des places financières attractifs pour les entreprises et le secteur financier. Le Brexit devrait également avoir donné des impulsions positives aux Pays-Bas, au détriment du Royaume-Uni.

Perspectives d'avenir

Comme les données de l'indice ne s'étendent que jusqu'en 2019, l'influence de la crise du COVID-19, qui a éclaté en 2020, n'est pas encore incluse dans l'actuel Indice de la mondialisation du KOF. Le KOF s'attend toutefois à un recul du commerce international pendant la crise du COVID-19. "C'est surtout pour l'année 2020 que nous nous attendons à une diminution. Nous avons également observé un recul du commerce pendant la crise financière. La question décisive est de savoir ce qui se passera ensuite", a déclaré le directeur du KOF Jan-Egbert Sturm. 

Méthodologie

Le KOF Indice de la mondialisation mesure les dimensions économique, sociale et politique de la mondialisation. Il sert à observer les changements du degré de mondialisation des pays sur une longue période. L'actuel indice de la mondialisation du KOF est disponible pour 195 pays et pour la période allant de 1970 à 2019. L'indice fait la distinction entre la mondialisation de facto et de jure dans l'indice global ainsi que dans les composantes économique, sociale et politique. L'indice mesure la mondialisation sur une échelle de 1 à 100 et les valeurs des variables sous-jacentes sont divisées en centiles. Quarante-deux variables différentes sont utilisées et agrégées sur la base de pondérations déterminées statistiquement (analyse en composantes principales).

Le sous-domaine de la mondialisation économique comprend d'une part le domaine des flux commerciaux et d'autre part celui des flux financiers. La mondialisation commerciale de facto est déterminée sur la base du commerce de biens et de services. La mondialisation commerciale de jure comprend les droits de douane, les taxes et les restrictions commerciales. La mondialisation financière de facto comprend les investissements étrangers dans différentes catégories. La mondialisation financière de jure comprend les restrictions à l'investissement, l'ouverture du compte de capital et les accords d'investissement internationaux.

Le sous-domaine de la mondialisation sociale comprend les contacts personnels, les flux d'informations et la mondialisation culturelle. Pour chaque domaine, une distinction est à nouveau faite entre de facto et de jure. Les contacts personnels sont mesurés dans le domaine de facto par les connexions téléphoniques internationales, les flux touristiques et la migration, et dans le domaine de jure, par les abonnements téléphoniques, les aéroports internationaux et les restrictions en matière de visas. Les flux d'information de facto sont mesurés sur la base des demandes internationales de brevet, du nombre d’étudiants internationaux et du commerce de haute technologie. Dans le domaine de jure, on mesure l'accès à la télévision et à Internet, la liberté de la presse et les connexions internationales à Internet. La mondialisation culturelle de facto se compose du commerce de biens culturels, des enregistrements de marques internationales et du nombre de restaurants McDonalds et de magasins IKEA. Le domaine de jure est mesuré par les droits civils, l'égalité des sexes et le niveau d'éducation.

Le sous-domaine de la mondialisation politique de facto est déterminé par le nombre d'ambassades, d'organisations non gouvernementales (ONG) internationales et la participation à des missions de maintien de la paix des Nations unies. Le volet de jure comprend des variables relatives à l'adhésion à des organisations internationales et à des traités internationaux.

Contact

Tim Reinicke
  • LEE G 207
  • +41 44 632 32 53

KOF FB Konjunktur
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

JavaScript has been disabled in your browser