2022
KOF Baromètre conjoncturel : Les perspectives s'éclaircissent
Le baromètre conjoncturel du KOF progresse nettement en décembre et se situe désormais à 92,2 points. C'est la première fois que le baromètre augmente à nouveau après une longue période de baisse. Les perspectives pour la conjoncture suisse s'éclaircissent donc légèrement pour le début de l'année 2023, mais restent à un niveau bas.
La crise énergétique continue de peser sur l'économie
Selon les prévisions conjoncturelles du KOF, le produit intérieur brut (PIB) suisse corrigé de l'impact du sport augmentera de 2,1% en termes réels cette année. En raison du ralentissement conjoncturel mondial, il n'augmentera que de 1% l'année prochaine. Le KOF a peu modifié son image conjoncturelle et n'a guère révisé ses prévisions par rapport à celles de l’automne. Le risque d'une pénurie d'énergie, laquelle entrainerait un effondrement conjoncturel, a toutefois diminué depuis l'automne.
KOF Indice de la mondialisation : la pandémie de COVID-19 ralentit la mondialisation
La pandémie de COVID-19 a porté un coup d'arrêt notable à la mondialisation. L’indice de la mondialisation du KOF actuel le confirme. La crise du COVID-19 et les mesures d'endiguement de la pandémie ont provoqué le recul des flux internationaux le plus important et le plus rapide de l'histoire moderne.
KOF Baromètre conjoncturel: les perspectives restent à un niveau bas
En novembre, le baromètre conjoncturel du KOF baisse à nouveau légèrement et se situe désormais à 89,5 points. Il baisse ainsi pour la cinquième fois consécutive. Les perspectives pour la conjoncture suisse restent sombres pour les mois à venir.
L'économie suisse augmente ses investissements dans les technologies numériques
L'économie suisse investit de plus en plus dans le matériel informatique et les logiciels. Le recours aux technologies numériques telles que la robotisation, les applications relatives au big data et l'intelligence artificielle s'étend dans de nombreuses branches. C'est l'un des principaux résultats de l'enquête sur l'innovation réalisée par le KOF sur mandat du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).
Stabilisation de la part des dépenses de santé dans le PIB
Les dépenses de santé augmenteront de 2,9% cette année. Le taux de croissance des dépenses augmentera légèrement, pour atteindre 3,6% en 2023 et diminuera légèrement pour atteindre 3,1% en 2024. Les dépenses de santé augmentent moins fortement que les années précédentes, en comparaison avec les performances économiques. Tels sont les principaux résultats des prévisions du KOF en matière de dépenses de santé, établies avec une contribution à la recherche du site Internet comparis.ch.