KOF Indicateur de l’emploi : un nouveau sommet atteint
L'indicateur de l'emploi du KOF continue de progresser et se situe à son plus haut niveau depuis le début de la mesure de l'indicateur en 1992. Cette nouvelle hausse est notamment due au secteur de l'hôtellerie et de la restauration.
Indicateur de l'emploi du KOF (actualisé en permanence)
L'indicateur de l'emploi du KOF poursuit son évolution très positive au deuxième trimestre : après une hausse déjà importante à 12,2 points (révisé de 11,5) au premier trimestre 2022, l'indicateur atteint 14,8 points au deuxième trimestre. L'indicateur de l'emploi du KOF n'avait encore jamais atteint une valeur aussi élevée. Le niveau de l'indicateur laisse présager une évolution très réjouissante de l'emploi pour les mois à venir, tous secteurs confondus.
L'indicateur de l'emploi du KOF est calculé à partir des enquêtes conjoncturelles trimestrielles du KOF. Les évaluations pour le deuxième trimestre 2022 se basent sur les réponses de plus de 4500 entreprises qui ont été interrogées en avril concernants leurs prévisions et leurs attentes en matière d'emploi. Les entreprises interrogées jugent leurs effectifs actuels trop bas et souhaitent augmenter le nombre de collaborateurs au cours des trois prochains mois. La valeur de l'indicateur laisse présager une forte croissance de l'emploi sur le marché suisse du travail pour le trimestre en cours et le trimestre à venir.
Tous les secteurs interrogés prévoient d'augmenter de manière sensible les emplois
Les perspectives d'emploi positives sont largement réparties dans tous les secteurs. Après que plusieurs secteurs ont atteint des valeurs d'indicateurs très élevées dans une perspective historique au trimestre précédent, ces valeurs ont même été dépassées en partie au cours du trimestre actuel.
L'indicateur de l'emploi du KOF évolue de manière particulièrement réjouissante dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Alors que les établissements de ces secteurs interrogés au premier trimestre s'attendaient encore à une légère réduction des effectifs pour ce trimestre, une nette majorité d'entre eux estiment désormais dans l'enquête actuelle que les effectifs actuels sont trop bas. Ils s'attendent en outre à une augmentation de l'emploi dans les mois à venir. L'indicateur de l'emploi du KOF pour cette branche n'avait encore jamais enregistré une valeur positive aussi élevée.
Selon les enquêtes du KOF, les perspectives d'emploi restent également très positives dans le secteur de la construction, de l'étude de projets, du commerce de gros ainsi que dans les banques et les assurances. Bien que l'indicateur de l'emploi du KOF ait quelque peu baissé dans l'industrie manufacturière par rapport au dernier trimestre, il reste ici aussi à un niveau comparativement élevé.
Vous trouverez le Download communiqué de presse comme PDF (PDF, 238 KB) ici.
KOF Indicateur de l’emploi
L'indicateur de l’emploi du KOF est calculé à partir des enquêtes trimestrielles menées par le KOF auprès d’entreprises. Dans le cadre de ces enquêtes, le KOF demande aux entreprises du secteur privé en Suisse la manière dont celles-ci évaluent leurs effectifs actuels et si elles ont l'intention de les modifier dans les trois mois à venir. Une valeur positive de l'indicateur signifie que le nombre d'entreprises participantes envisageant des suppressions d'emplois au cours du trimestre de référence est inférieur au nombre d'entreprises visant à augmenter leurs effectifs. Dans le passé, il a été démontré que ces évaluations anticipent l'évolution réelle du marché du travail.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur l'indicateur et sa méthodologie.
Contact
KOF FB Konjunktur
Leonhardstrasse 21
8092
Zürich
Switzerland