Novembre
KOF Baromètre conjoncturel: les perspectives restent à un niveau bas
En novembre, le baromètre conjoncturel du KOF baisse à nouveau légèrement et se situe désormais à 89,5 points. Il baisse ainsi pour la cinquième fois consécutive. Les perspectives pour la conjoncture suisse restent sombres pour les mois à venir.
L'économie suisse augmente ses investissements dans les technologies numériques
L'économie suisse investit de plus en plus dans le matériel informatique et les logiciels. Le recours aux technologies numériques telles que la robotisation, les applications relatives au big data et l'intelligence artificielle s'étend dans de nombreuses branches. C'est l'un des principaux résultats de l'enquête sur l'innovation réalisée par le KOF sur mandat du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).
Stabilisation de la part des dépenses de santé dans le PIB
Les dépenses de santé augmenteront de 2,9% cette année. Le taux de croissance des dépenses augmentera légèrement, pour atteindre 3,6% en 2023 et diminuera légèrement pour atteindre 3,1% en 2024. Les dépenses de santé augmentent moins fortement que les années précédentes, en comparaison avec les performances économiques. Tels sont les principaux résultats des prévisions du KOF en matière de dépenses de santé, établies avec une contribution à la recherche du site Internet comparis.ch.
KOF Enquêtes conjoncturelles : la situation des affaires se refroidit - l'industrie manufacturière commence à s'affaiblir
L'indicateur de la situation des affaires du KOF pour l'économie privée suisse, calculé à partir des enquêtes conjoncturelles du KOF, a nettement baissé en octobre. Certes, la situation des entreprises reste majoritairement bonne. Toutefois, il faut remonter au mois de juin 2021 pour retrouver cet indicateur à un niveau moins favorable qu’actuellement. Dans l'industrie manufacturière en particulier, les signes d'un ralentissement de l'activité sont indéniables.
Point culminant provisoirement dépassé
Pour la première fois depuis plus de deux ans, l'indicateur de l'emploi du KOF est en baisse. Partant d'un niveau élevé, ce sont surtout les perspectives d'emploi pour les trois prochains mois qui se détériorent. Le secteur de l'industrie manufacturière, en particulier, constitue un frein.