Les perspectives d'emploi s'assombrissent dans l'industrie manufacturière

L'indicateur de l'emploi du KOF baisse au troisième trimestre 2023, mais reste dans une zone clairement positive. L'assombrissement des perspectives d'emploi se limite à certaines branches, celles étant le plus fortement impactées par l'évolution de l'économie mondiale. Dans l'ensemble, l'évolution de l'emploi sur le marché suisse du travail devrait continuer à être positive.

Depuis son pic du deuxième trimestre 2022, l'indicateur de l'emploi du KOF connaît une lente tendance à la baisse. Ainsi, au troisième trimestre 2023, l'indicateur de l'emploi du KOF enregistre une valeur de 10,5 points, soit près de 6 points de moins que sa valeur maximale du deuxième trimestre 2022. Malgré cela, la situation continue à être bonne. Ainsi, l'indicateur de l'emploi du KOF se situe toujours nettement au-dessus de la moyenne à long terme de 1,0 point.

L'indicateur de l'emploi du KOF est calculé à partir des enquêtes conjoncturelles trimestrielles du KOF. Les évaluations pour le troisième trimestre 2023 se basent sur les réponses d'environ 4500 entreprises interrogées en juillet concernant leurs projets et leurs attentes en matière d'emploi. Une nette majorité des entreprises interrogées continuent de considérer les effectifs actuels comme trop bas. De plus, il y a toujours nettement plus d'entreprises souhaitant augmenter le nombre de collaborateurs au cours des trois prochains mois que d'entreprises prévoyant de réduire leurs effectifs. Etant donné que l'indicateur de l'emploi du KOF présentait par le passé une avance sur l'évolution de l'emploi et de l'activité, il indique pour le trimestre en cours et le trimestre à venir une évolution réjouissante du marché du travail suisse.

Les secteurs intérieurs prévoient des créations d'emplois ; baisse dans l'industrie manufacturière et le commerce de gros

Les valeurs des indicateurs sectoriels de l'emploi du KOF se situent toujours à un niveau élevé dans la plupart des branches et sont également stables par rapport au trimestre dernier. Il s'agit surtout de secteurs intérieurs tels la construction, l'hôtellerie et la restauration, mais aussi le commerce de détail. La majorité des entreprises de ces secteurs s'attendent à des créations d'emplois au cours du trimestre actuel et à venir. Les compagnies d’assurance sont également très optimistes, puisqu'elles prévoient une croissance de l'emploi historiquement marquée pour les prochains mois.

La situation est moins bonne dans les banques, le commerce de gros et l'industrie manufacturière. Les employés de ces branches, également orientées vers l'exportation, devraient ressentir le ralentissement de l'économie mondiale au cours des prochains mois. Ainsi, la majorité des entreprises du secteur bancaire et de l'industrie jugent les effectifs actuels trop élevés et prévoient de réduire leurs effectifs au cours des prochains mois. Dans le commerce de gros, l'indicateur de l'emploi baisse pour la deuxième fois consécutive.  

KOF Indicateur de l’emploi

L'indicateur de l’emploi du KOF est calculé à partir des enquêtes trimestrielles menées par le KOF auprès d’entreprises. Dans le cadre de ces enquêtes, le KOF demande aux entreprises du secteur privé en Suisse la manière dont celles-ci évaluent leurs effectifs actuels et si elles ont l'intention de les modifier dans les trois mois à venir. Une valeur positive de l'indicateur signifie que le nombre d'entreprises participantes envisageant des suppressions d'emplois au cours du trimestre de référence est inférieur au nombre d'entreprises visant à augmenter leurs effectifs. Dans le passé, il a été démontré que ces évaluations anticipent l'évolution réelle du marché du travail.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur l'indicateur et sa méthodologie.

Contact

Justus Bamert
  • LEE G 311
  • +41 44 632 85 33

KOF FB Konjunktur
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

Thèmes similaires

KOF Indicateur de l'emploi

JavaScript has been disabled in your browser