08
Le KOF Baromètre conjoncturel se maintient à un niveau inférieur à la moyenne
Le baromètre conjoncturel du KOF a de nouveau légèrement baissé en août et s'est ainsi stabilisé à un niveau inférieur à la moyenne observé depuis mai. Avec un niveau de 91,1 points, le baromètre continue donc une évolution inférieure à la moyenne. L'économie suisse doit ainsi s'attendre à une conjoncture plutôt défavorable dans un avenir proche.
Enquête sur les salaires : les entreprises ne prévoient guère d'augmentation des salaires réels
Cette année encore, les négociations salariales pourraient s'avérer maigres en termes réels pour les salariés : les entreprises prévoient une hausse moyenne des salaires de seulemt 2% pour les douze prochains mois. Dans la mesure où les entreprises tablent sur une inflation de plus de 2% pour la même période, les entreprises ne prévoient pas d'augmentation réelle des salaires. C'est le résultat d'une enquête menée par le KOF auprès de près de 9000 entreprises en Suisse.
Enquêtes conjoncturelles du KOF : conjoncture difficile pour l’économie suisse - l'industrie manufacturière en perte de vitesse
L'indicateur de la situation des affaires du KOF pour l'économie suisse, calculé à partir des enquêtes conjoncturelles du KOF, recule nettement en juillet. La situation des affaires n'a jamais été aussi défavorable depuis deux ans. En revanche, la hausse des prix diminue dans presque tous les secteurs économiques. De même, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée n'est plus aussi marquée qu’au cours des derniers mois.
Les perspectives d'emploi s'assombrissent dans l'industrie manufacturière
L'indicateur de l'emploi du KOF baisse au troisième trimestre 2023, mais reste dans une zone clairement positive. L'assombrissement des perspectives d'emploi se limite à certaines branches, celles étant le plus fortement impactées par l'évolution de l'économie mondiale. Dans l'ensemble, l'évolution de l'emploi sur le marché suisse du travail devrait continuer à être positive.