Le KOF Baromètre conjoncturel se maintient à un niveau inférieur à la moyenne

Le baromètre conjoncturel du KOF a de nouveau légèrement baissé en août et s'est ainsi stabilisé à un niveau inférieur à la moyenne observé depuis mai. Avec un niveau de 91,1 points, le baromètre continue donc une évolution inférieure à la moyenne. L'économie suisse doit ainsi s'attendre à une conjoncture plutôt défavorable dans un avenir proche.

Le baromètre conjoncturel du KOF a baissé de 1,0 point en août, passant de 92,1 (révisé de 92,2 en juillet) à 91,1. Tous les faisceaux d'indicateurs ont contribué à ce résultat, à l'exception de ceux concernant la construction et la consommation intérieure, lesquels ont connu une évolution légèrement positive. En revanche, le moral s'est détérioré dans les services (tant dans le secteur réel que dans le secteur financier), suivis par les affaires avec l’étranger et l'hôtellerie-restauration.

Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), ce sont surtout les indicateurs relatifs à l'emploi qui ont évolué négativement en août, suivis par l'évaluation des stocks. L'évaluation de l'utilisation des capacités et de la situation des produits intermédiaires a été plus positive qu'en juillet.

Au sein de l'industrie manufacturière, qui est désormais globalement à peine plus pessimiste qu'en juillet, seuls les indicateurs de l'industrie électrique et de l'industrie du bois enregistrent des baisses sensibles, pour tous les autres secteurs industriels, les mouvements sont insignifiants par rapport au mois précédent.

Enlarged view: Baro

Contact

Prof. Dr. Michael Graff
Lecturer at the Department of Management, Technology, and Economics
  • LEE G 206
  • +41 44 632 09 89

KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

JavaScript has been disabled in your browser