KOF Baromètre conjoncturel : Toujours au-dessus de la moyenne malgré le recul
Le baromètre conjoncturel du KOF recule très légèrement en février alors qu'il avait augmenté trois fois de suite au cours des mois précédents. Fort de ces hausses, il s'installe dans une zone supérieure à la moyenne. Même si les vents contraires se sont légèrement renforcés pour la conjoncture suisse, les signaux conjoncturels, globalement positifs, perdurent.
L’économie est affaiblie, mais les entreprises prévoient une amélioration sous peu
L'indicateur de la situation des affaires du KOF pour l'économie privée suisse, calculé sur la base des enquêtes conjoncturelles du KOF, se refroidit une nouvelle fois en ce début d'année. La faible demande étrangère pèse en particulier sur l'économie d'exportation. Une lueur d'espoir se dessine toutefois à l'horizon : les entreprises sont nettement plus confiantes pour les six prochains mois que jusqu'à présent.
KOF Indicateur de l'emploi : Le marché du travail conserve sa bonne santé
Partant d'un niveau relativement élevé, l'indicateur de l'emploi du KOF enregistre une légère baisse au premier trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent. Ce recul résulte de la détérioration des perspectives dans le commerce de détail, l'hôtellerie-restauration et l'industrie manufacturière. Dans l'ensemble, le marché du travail suisse devrait toutefois connaître une évolution positive au cours du trimestre actuel et du trimestre à venir.