KOF Baromètre conjoncturel : Des perspectives légèrement plus favorables
Le baromètre conjoncturel du KOF augmente sensiblement en juin et se situe toujours dans une zone légèrement supérieure à la moyenne, dans le sillage de la tendance qui se dessine depuis le début d’année. L'économie suisse devrait continuer à se redresser peu à peu au cours des prochains mois.
Le baromètre conjoncturel du KOF a augmenté de 0,5 point en juin pour atteindre un niveau de 102,7 (contre 102,2 révisé en mai). Cette hausse est principalement due à des perspectives plus favorables pour les affaires à l'étranger. L'hôtellerie et la restauration pourraient également davantage en profiter. L’ensemble des indicateurs pour l'industrie manufacturière, la construction et la demande de consommation privée n’ont pratiquement pas varié en juin. Les perspectives s'assombrissent en revanche légèrement dans le secteur des services financiers et d'assurance et dans les autres services.
Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), les sous-indicateurs relatifs aux carnets de commandes, à l'activité de production et à l'emploi évoluent positivement en juin. Ils sont toutefois neutralisés par les sous-indicateurs relatifs aux produits intermédiaires et à la situation générale des affaires qui enregistrent tous deux des baisses.
Au sein de l'industrie manufacturière, les améliorations dans les secteurs de l'industrie agroalimentaire, de la fabrication de machines et du papier et de l'imprimerie sont compensées par des perspectives moins favorables dans les secteurs du textile et de l'habillement ainsi que du bois, du verre, de la pierre et de la terre.
Contact
KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092
Zürich
Switzerland