KOF Baromètre conjoncturel : La tendance à la reprise se consolide
En septembre, le baromètre conjoncturel du KOF continue sa progression, même si ce n'est que très légèrement. Cette légère hausse confirme la progression nettement plus marquée du mois pré-cédent. L'économie suisse sort lentement du creux de la vague.
Le baromètre conjoncturel du KOF augmente de 0,5 point en septembre. Il atteint désormais une valeur de 105,5 (contre 105,0 révisé en août). En août, le baromètre conjoncturel avait grimpé de 3,7 points (chiffre révisé). Les différents faisceaux d'indicateurs pour les secteurs économiques montrent presque tous des perspectives plus favorables en septembre qu'auparavant. En tête, les indicateurs de l'industrie manufacturière et, un peu moins nettement, ceux des services financiers et d'assurance, de la construction et des autres services. Dans l'hôtelle-rie-restauration, les perspectives plutôt supérieures à la moyenne restent quasiment inchangées. Du côté de la demande, les indicateurs relatifs à la demande de consommation indiquent également, presque sans change-ment, une évolution future plutôt supérieure à la moyenne. En revanche, les indicateurs concernant la future de-mande étrangère sont en baisse.
Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), les indicateurs relatifs à la situation générale des affaires, aux perspectives d'exportation et en particulier aux achats de produits intermédiaires, indi-quent davantage une amélioration. En revanche, ceux relatifs à l'activité de production et à l'évolution de l'emploi témoignent d’une poursuite de l'évolution moins favorable que le mois précédent.
Les perspectives s'améliorent au sein de l'industrie manufacturière pour les entreprises chimiques et pharmaceu-tiques ainsi que pour le secteur de la métallurgie. En revanche, elles s'assombrissent pour l'industrie électrique ainsi que pour le secteur du textile et de l'habillement.
KOF Baromètre conjoncturel et série de référence : mise à jour annuelle
La mise à jour annuelle du baromètre conjoncturel du KOF a eu lieu en septembre 2024. Cette mise à jour com-prend à chaque fois les étapes suivantes : redéfinition de l’ensemble des indicateurs entrant dans la procédure de sélection, mise à jour de la série de référence et nouvelle exécution du mécanisme automatique de sélection des variables. Pour de plus amples informations, nous vous renvoyons à un document complémentaire.
L’ensemble des variables sélectionnées se compose désormais de 553 indicateurs. La série chronologique de référence actualisée est un taux de croissance mensuel et lissé du produit intérieur brut (PIB) réel de la Suisse pour les années 2014 à 2023 incluses, basé sur les comptes nationaux suisses, corrigé des effets des grands événements sportifs internationaux, publié début septembre 2024 par le Secrétariat d'État à l'économie (SECO). Ce dernier se base à son tour sur la statistique du PIB de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Suite à notre sélection automatisée de variables, le baromètre conjoncturel repose désormais sur 360 variables (contre 324 dans la version précédente, 74 indicateurs ayant été nouvellement sélectionnés et 38 éliminés cette fois-ci). Le baromètre est la moyenne pondérée échelonnée des indicateurs sélectionnés, les poids correspon-dant aux charges de la première composante principale.
Contact
KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092
Zürich
Switzerland