N° 97, Juin
Enquête du KOF sur les investissements : les entreprises prévoient une extension des activités d’investissement
Les investissements globaux des entreprises en Suisse devraient s’accroître en 2016. Tel est le résultat de la dernière enquête menée par le KOF sur les investissements. Selon les indications des entreprises interrogées, l’activité d’investissement progressera cette année d’environ 4%. Les conclusions de l’enquête du printemps 2016 confirment ainsi celles de l’enquête précédente, menée en automne 2015.
Le TTIP : un texte hermétique
Jamais un accord d’intégration n’aura autant fait parler de lui que le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP). Et ce bien que, ou plutôt parce que, les négociations se déroulent à huis clos. Dans le présent article, Richard Senti*, décrit sept ensembles de problèmes et présente les incidences éventuelles sur des pays tiers comme la Suisse.
Indicateur KOF de la situation des affaires : nouvelle éclaircie
L’indicateur KOF de la situation des affaires dans le secteur privé suisse a progressé en mai pour la 4ème fois consécutive. Les entreprises ont pu regagner du terrain, même si la situation demeure nettement moins favorable qu’avant l’abandon du taux de change plancher en janvier 2015. Néanmoins, les entreprises reprennent pied peu à peu, en particulier dans le secteur des exportations.
Modélisation et prévisions du marché suisse des vins : enjeux et perspectives
Le modèle Panel vector autoregressive model (Panel VAR), appliqué aux données du vin dans la grande distribution en Suisse, donne ses premiers résultats. Il est dès lors intéressant de rappeler quelques concepts théoriques propres à cette approche, issue d’une collaboration entre trois membres du KOF, relative à la modélisation et à la prévision du marché suisse du vin.
Prévisions du KOF pour le tourisme suisse
Peu de neige, un franc fort et les incertitudes politiques et économiques mondiales ont produit un effet modérateur sur la demande touristique en Suisse. Le nombre des nuitées a diminué en conséquence durant la saison hivernale. La demande en provenance de l’étranger en particulier s’est avérée faible. Pour la saison estivale, le KOF prévoit une évolution plus positive. La croissance des nuitées devrait atteindre 1,4%.
Incidences éventuelles du référendum sur le Brexit pour le Royaume-Uni, l’Union européenne et la Suisse
Selon les sondages d’opinion, partisans et adversaires d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sont aux coudes à coudes (cf. G 1). Le présent article s’intéresse aux incidences éventuelles d’un retrait, pour le Royaume-Uni, l'UE et la Suisse.