Le KOF, parmi les experts en conjoncture pour le compte du gouvernement allemand

• Gemeinschaftsdiagnose

À la demande du gouvernement allemand, les principaux instituts de prévision économique d’Allemagne établissent ce que l’on appelle le diagnostic communautaire (Gemeinschaftsdiagnose). Le KOF lui aussi participe à cette tâche prestigieuse.

Pour le gouvernement fédéral allemand, l’appréciation de la conjoncture mérite un certain investissement. À sa demande, une cinquantaine d’économistes d’instituts de recherche leaders établissent chaque année, au printemps et en automne, en l’espace de trois semaines, une expertise d’environ 80 pages.

Ce diagnostic communautaire contient une analyse complète et des prévisions concernant la conjoncture mondiale, européenne et allemande, que le gouvernement fédéral intègre dans ses prévisions des recettes fiscales. Par ailleurs, le diagnostic communautaire fournit des évaluations relatives à la politique monétaire et fiscale ainsi que des analyses de politique économique.

Le diagnostic communautaire est effectué depuis 1950. C’est une institution bien établie en Allemagne, et très prestigieuse pour les instituts participants. Les résultats de l’expertise sont présentés au public dans le cadre de la conférence de presse du gouvernement et débattus au sein d’un groupe d’experts composés de représentants du ministère des Finances et du ministère de l’Economie et de l’Energie.

Jusqu’en 2006, six instituts allemands, toujours les mêmes, étaient chargés d’établir le diagnostic communautaire. Depuis 2007, le gouvernement fédéral ne l’a plus confié qu’à quatre candidats pour une période de trois ans. Par ailleurs, et pour la première fois, des instituts situés hors de l’Allemagne ont pu poser leur candidature. Depuis lors, le KOF y prend part en tant que partenaire junior de l’ifo, institut de recherche économique de Munich, et représente ce consortium avant tout dans le domaine de la conjoncture internationale et européenne.

En 2016, le consortium constitué par l’ifo et le KOF a de nouveau été admis dans le cercle des experts. Cette fois- ci, le ministère de l’économie a convoqué au total cinq consortiums. En dehors de l’ifo et du KOF, les autres représentants sont le DIW (institut allemand de recherche économique de Berlin) en coopération avec le WIFO (institut autrichien de recherche économique de Vienne), l’IWH (institut de recherche économique de Halle), le RWI (institut de recherche économique de Rhénanie-Westphalie, établi à Essen), en coopération avec l’IHS (institut des hautes études de Vienne) ainsi que l’IfW (institut d’économie mondiale de Kiel).

Dans les milieux économiques et politiques allemands, l’EPF de Zurich est perçu comme un centre de compétences solide. La participation du KOF au diagnostic communautaire conforte cette perception. De plus, l’échange intensif avec les instituts de recherche économique d’Allemagne et d’Autriche a des répercussions positives sur la qualité des prévisions conjoncturelles internationales du KOF. Comme la conjoncture suisse dépend en grande partie de la conjoncture internationale, donc l’analyse conjoncturelle pour la Suisse en profite, également.

Pour de plus amples informations sur le diagnostic communautaire visitez notre site web (en allemand).

Dr. Heiner Mikosch
  • vCard Download