N° 100, Octobre
KOF Indicateur de la situation des affaires : l’éclaircie persiste
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
L’indicateur KOF de la situation des affaires dans le secteur privé en Suisse a progressé en sep- tembre pour la 3ème fois consécutive, même si l’accroissement est minime (cf. G 17). Les résultats des dernières enquêtes confirment ainsi la persistance de cette tendance à un redressement. Les vents contraires, pour la conjoncture suisse, ont faibli de manière significative en cette fin d’été.
Le KOF, parmi les experts en conjoncture pour le compte du gouvernement allemand
- KOF Bulletin
- Gemeinschaftsdiagnose
À la demande du gouvernement allemand, les principaux instituts de prévision économique d’Allemagne établissent ce que l’on appelle le diagnostic communautaire (Gemeinschaftsdiagnose). Le KOF lui aussi participe à cette tâche prestigieuse.
Le KOF, un partenaire engagé dans le monde
KOF Bulletin
Aide au développement : cette expression fait penser à premier abord à des personnes expliquant à d’autres comment labourer un champ ou les aidant à construire des écoles et des hôpitaux. Pourtant, l’aide au développement ne se réduit pas que à cela. Les employés du KOF sont eux aussi engagés dans l’aide au développement, à titre de conseillers, dans le domaine des enquêtes et des prévisions.
Les investissements en efficacité énergétique: une stratégie payante
- KOF Bulletin
- Énergie
Depuis plusieurs années déjà, il est beaucoup question du tournant écologique, mais dans quelle mesure les technologies énergétiquement efficaces sont-elles répandues en Allemagne, en Autriche et en Suisse ? En Allemagne et en Autriche, ces technologies ont été, entre 2012 et 2014, plus souvent introduites qu’en Suisse. Cela est d’autant plus inopportun que les innovations soucieuses de l’environnement peuvent aussi être économiquement rentables, comme le montre le présent article.
Liens entre formation et emploi : indice de lien formation-emploi du KOF
- KOF Bulletin
- Education
Un lien étroit entre les protagonistes du système éducatif et du monde du travail est important pour la réussite d’une économie. Jusqu’à présent, ceci était plus une présomption qu’une thèse empiri- quement étayée. Dans le cadre d’une étude comparative internationale, le KOF a analysé l’ampleur du lien entre les acteurs des deux systèmes.
Merci de bien prendre en compte TOUS les chômeurs!
- Marché de l'emploi
- KOF Bulletin
La statistique du chômage et le recensement des chômeurs inscrits du SECO présentent une évolu- tion très analogue tant que ne sont comptés que les demandeurs d’emploi inscrits auprès d’un office du travail. La statistique du chômage augmente car les chômeurs de longue durée sont de plus en plus nombreux : un phénomène qui échappe aux statistiques du SECO, car bon nombre de chômeurs de longue durée ne sont pas inscrits à l’Office régional de placement (ORP).
Prévisions conjoncturelles d’automne du KOF : Retour à une croissance modérée
- KOF Bulletin
- KOF Prévisions conjoncturelles
L’économie suisse sort lentement d’une longue phase d’austérité (cf. G 1). Le commerce de transit est un moteur de croissance qui gagne en importance. Les autres secteurs tendent à stagner, à l’exception du commerce de détail. Le niveau d’investissement demeure plutôt faible. Le marché de l’emploi se redresse lentement et le renchérissement reste bas.