N. 109, juillet/août
KOF Indicateur de la situation des affaires : nouvelle amélioration
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
L’indicateur KOF de la situation des affaires dans le secteur privé suisse a progressé en juin 2017 pour la sixième fois consécutive. Depuis le début de l’année, la situation s’est donc progressivement améliorée dans les entreprises. L’économie suisse se maintient ainsi dans une phase de croissance robuste.
En quoi le financement concurrentiel affecte-t-il la productivité des universités?
- KOF Bulletin
- Education
Les universités sont tributaires des financements concurrentiels. Mais on en sait peu sur l’influence de ce financement sur le comportement des universités. Cette étude analyse l'influence des frais de scolarité, des fonds publics et privés sur la productivité des universités les plus performantes et s'ils incitent leurs homologues à rattraper leur retard ou à diminuer leur capacité concurrentielle.
Enquête KOF sur les investissements : les entreprises révisent à la hausse leurs plans d’investissement pour 2017
- KOF Bulletin
- Enquêtes
Les investissements globaux des entreprises de Suisse devraient s’accroître en 2017. C’est ce que révèlent les résultats de l’enquête semestrielle du KOF sur les investissements. Les entreprises interrogées entendent augmenter leurs investissements de 6% durant l’année en cours. Ainsi, il en résulte une légère correction à la hausse de l’activité d’investissement par rapport à l’enquête précédente.
Le travail à temps partiel renforce-t-il l’inégalité entre les sexes sur le marché de l'emploi?
- Marché de l'emploi
- KOF Bulletin
Le temps partiel chez les femmes facilite leur intégration sur le marché de l'emploi mais a des inconvénients importants: il est un obstacle à la carrière et renforce l’inégalité entre les sexes. Les femmes optent souvent pour le temps partiel, à cause de la garde des enfants. Une meilleure offre en structures d'accueil des enfants et une augmentation des postes de direction à temps partiel pourraient atténuer le problème.