N° 114, janvier
KOF Indicateur de la situation des affaires : légère hausse en fin d’année
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
L’indicateur KOF de la situation des affaires dans le secteur privé en Suisse a légèrement progressé en décembre 2017. Par rapport au début de l’année, la situation des entreprises suisses a affiché une nette amélioration (cf. G 6). L’économie suisse termine l’année dans de bonnes conditions.
Le chômage partiel empêche-t-il les licenciements ?
- Marché de l'emploi
- KOF Bulletin
Le chômage partiel a pour objectif d’empêcher le chômage en phase de récession. Cependant, les études menées jusqu’à présent n’ont pas mis en évidence l’effet escompté. Une étude du KOF montre que le programme suisse de chômage partiel suivi entre 2009 et 2015 a effectivement évité des licenciements.
Haute conjoncture mondiale
- KOF Bulletin
- Conjoncture internationale
L’économie mondiale affiche un développement positif. L’essor mondial devrait encore persister quelque temps, avant de ralentir progressivement avec l’abandon des encouragements fiscaux en Chine. Le système financier s’est consolidé, si bien que le risque d’une nouvelle crise financière est limité.
Conjoncture en essor, évolution influencée par les manifestations sportives
- Conjoncture suisse
- KOF Bulletin
La conjoncture mondiale connaît un essor vigoureux, stimulant l’évolution de la conjoncture suisse. Le commerce extérieur en tire profit, comme les investissements d’équipement. Le PIB progressera de 2,3% en 2018 et de 1,7% en 2019. La situation s’améliore sur le marché de l’emploi, le nombre des actifs augmente et le taux de chômage diminue. Tels sont les principaux résultats des dernières prévisions conjoncturelles du KOF.