N° 128, avril
KOF Indicateur de la situation des affaires : dégradation en vue pour les entreprises
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
En mars, l’indicateur de la situation des affaires du KOF dans le secteur privé en Suisse a reculé pour la quatrième fois consécutive (G 6). Après une légère baisse de l’indicateur le mois dernier, la tendance négative s’est maintenant renforcée. Par conséquent, la situation des affaires s’avère actuellement moins favorable qu’à la même époque de l’an dernier. La conjoncture suisse se refroidit.
La mondialisation déplace la charge fiscale au détriment des classes moyennes
- Politique fiscale
- KOF Bulletin
L’accroissement global de la mobilité des entreprises et de la main-d’œuvre à haut revenu rend difficile leur imposition. Une nouvelle étude montre que, par voie de conséquence, les gouvernements ont augmenté la charge fiscale des classes moyennes. En même temps, celle des gros revenus et des entreprises a diminué.
Assouplissement quantitatif dans la zone euro : qui en bénéficie ?
- Politique monétaire
- KOF Bulletin
Après la crise financière mondiale, l’octroi de crédits aux entreprises s’est nettement ralenti dans la zone euro. La Banque centrale européenne a misé sur des mesures peu conventionnelles, en vue de désamorcer la situation. Une récente étude du KOF montre que les PME ont tiré bénéfice de l'assouplissement quantitatif de la BCE – mais dans des mesures variables en fonction du pays.
Cinq constats sur les salaires en Suisse
- Marché de l'emploi
- KOF Bulletin
Bien que l’économie suisse ait traversé une phase difficile en 2015 et 2016, les salaires réels ont affiché une hausse relativement forte durant cette période. Durant les deux années qui suivirent, ils rechutèrent. Cette évolution permet de dégager cinq constats par rapport à la fixation des salaires.
Prévisions conjoncturelles du KOF : conditions difficiles pour l’économie suisse
- KOF Bulletin
- KOF Prévisions conjoncturelles
Le KOF a révisé à la baisse ses prévisions de croissance du PIB cette année, de 1,6% à 1%. Cette correction est imputable aux conditions internationales générales, qui se sont encore dégradées au cours des derniers mois. En raison des perspectives conjoncturelles maussades, le KOF prévoit pour 2019 une légère sous-utilisation des capacités de l’économie suisse.