N° 139, Avril
La plupart des secteurs vont au-devant d’une année difficile
- Conjoncture Suisse
- KOF Bulletin
Pour une grande partie de l'économie suisse, l'année 2020 a connu un début positif. Mais la pandémie de coronavirus a réfréné l'optimisme. L'industrie de transformation, l'hôtellerie et le commerce de détail en particulier sont sous pression.
L'économie sous l’emprise du coronavirus
- Conjoncture Suisse
- KOF Bulletin
Au lieu de ses prévisions habituelles, le KOF a publié ce printemps trois scénarios pour la poursuite de l’évolution économique. Le scénario de base suppose une récession au cours du premier semestre, le scénario négatif implique un effondrement plus durable. Le scénario soft devient de plus en plus improbable.
La communication de la BCE, instrument de politique monétaire
- KOF Monetary Policy Communicator
- Politique monétaire
- KOF Bulletin
Le principal canal de communication de la Banque centrale européenne est la conférence de presse qui suit la réunion du Conseil. Outre les décisions relatives aux mesures de politique monétaire, le Conseil décrit également sa vision de la situation économique dans la zone euro. Souvent, les différences entre les remarques introductives sont à peine distinctes pour les profanes. Néanmoins, les investisseurs et les économistes y réagissent et révisent leurs attentes.
Indicateur KOF de la situation des affaires : les nuages noirs s'amoncellent
- Conjoncture Suisse
- KOF Bulletin
L'indicateur KOF de la situation des affaires a fortement baissé en mars. Il est tombé à son niveau le plus bas depuis le printemps 2017. Les entreprises sont particulièrement préoccupées par l'évolution à venir : les prévisions de la demande se réduisent considérablement dans tous les secteurs économiques étudiés. La pandémie de coronavirus plane sur l'économie suisse.