N° 143, Septembre
KOF Indicateur de la situation des affaires: nouvel assouplissement de la situation des affaires
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- Conjoncture Suisse
- KOF Bulletin
L'indicateur de la situation des affaires du KOF a progressé en août pour le deuxième mois consécutif (voir G 9). L'augmentation est nettement inférieure toutefois, par rapport au mois precedent. La situation des affaires des entreprises suisses ne s'améliore que petit à petit.
La sécurité informatique, facteur d’accroissement de la productivité
- Innovation
- KOF Bulletin
Les entreprises suisses sont confrontées à des problèmes de sécurité informatique de plus en plus récurrents. Il existe d’importantes différences entre les différents secteurs d'entreprises dans le domaine de la cyberdéfense et, dans certains cas, beaucoup reste encore à faire. Une sécurité informatique efficace est une condition préalable à l'utilisation des technologies numériques pour accroître la productivité.
Commerce de détail: tout est-il redevenu comme avant la pandémie du COVID-19 ?
- Enquêtes conjoncturelles
- Conjoncture Suisse
- KOF Bulletin
La situation des affaires dans le commerce de détail s'est considérablement améliorée en juillet. Selon les résultats des enquêtes conjoncturelles du KOF, la situation est aujourd'hui aussi satisfaisante qu'avant la pandémie. Les événements du printemps n'ont-ils été qu'un « passage » pour le commerce de détail ?
Qu'est-ce qui explique l'augmentation des dépenses sociales publiques dans les pays de l'OCDE ?
- Finances publiques
- KOF Bulletin
Presque tous les pays industrialisés ont aujourd'hui des dépenses sociales publiques plus élevées qu'il y a quelques décennies. Comment peut-on expliquer cette augmentation ? Une récente étude du KOF montre que la mondialisation, les crises économiques, la hausse du chômage et le vieillissement de la population sont les principaux facteurs qui affectent les dépenses sociales. La pandémie du COVID-19 est également susceptible d'influencer les développements futurs.
Comment la pandémie affecte la mesure de l'inflation
- Conjoncture Suisse
- KOF Bulletin
La crise liée au COVID-19 a modifié le comportement des consommateurs pendant le confinement. Cela peut conduire à une situation où l'évolution des prix des biens de consommation diffère sensiblement de l'indice national des prix à la consommation (IPC). Afin d'estimer ces différences, le KOF a bâti un autre indice des prix COVID. Cela donne des indications sur le fait que l'inflation a été sous-estimée depuis le début de la crise du COVID-19.
Un seuil d'inhibition élevé lors de la souscription de prêts COVID 19 ?
- KOF Bulletin
- Enquêtes
Afin d'atténuer les conséquences de la crise du Corona pour les indépendants et les entreprises, la Suisse a eu recours à trois instruments: le chômage partiel, l'indemnisation des indépendants et les crédits dits « COVID-19 ». Les chercheurs ont cherché à savoir quelles entreprises ont le plus utilisé ces instruments. Ceux-ci ont pu entre autres démontrer que les entreprises qui étaient déjà endettées avant la crise ont fait un usage particulièrement fréquent des crédits COVID-19.